Hermes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (765 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Hermès, le sens du patrimoine

Depuis 1837, lorsque Thierry Hermès fonda une manufacture de selles et harnais, jusqu’à la nomination en 2006 de Patrick Thomas, premier président extérieur à ladynastie Hermès, à la tête de ce carrosse d’or du luxe français, Hermès n’est jamais sorti de la famille. Six générations Hermès-Dumas ont œuvré à la conservation d’un patrimoine composé d’un lieumythique, d’un savoir-faire exceptionnel et d’un sens de la modernité qui ne s’est jamais départi.
Thierry Hermès ouvre donc en 1837 une manufacture de harnais et de selles. À l’époque, Paris bruit du pasdes chevaux dont les sabots cognent sur son pavé ; il s’agit donc d’une industrie d’actualité. Une première récompense, la médaille de 1re classe de l’Exposition universelle de 1867, distingue lamaison Hermès et attire vers elle une clientèle des plus élitistes.

Hermès, nouveau dieu du luxe

En 1878, le fils de Thierry, Charles-Émile Hermès prend sa succession. En 1900, Hermès fête le nouveausiècle par la création d’un ingénieux sac, dit « Sac haut à courroies », conçu pour les cavaliers qui peuvent y ranger leur selle et leurs bottes. C’est le sac « Kelly » avant l’heure, car il devrasubir quelques miniaturisations et transformations avant de conquérir la princesse de Monaco et devenir un must have pour des générations de femmes du monde entier. Toutefois, et même dans sa premièremouture, le « Sac haut à courroies » d’Hermès convaincra le gotha à cheval, qui fera amplement gonfler les carnets de commandes du 24, Faubourg-Saint-Honoré. On n’est pas dieu du voyage pour rien : lenom d’Hermès fait désormais rêver les cours européennes, mais aussi les princes de l’Annam, du Tonkin, du Siam, du Japon, comme les républicains d’Argentine, du Brésil, de l’Équateur, du Mexique oudu Chili… Si belle clientèle ne peut honorer que la plus belle des marques… Hermès rayonne alors sur tous les continents et tutoie tous les rois et puissants de ce monde.

En 1914, Adolphe Hermès...
tracking img