Hernan cortes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HERNÁN CORTÉS (1485-1547), CONQUISTADOR DU MEXIQUE.
[pic]

Fernando Cortés Monroy Pizarro Altamirano ou Hernando Cortés est originaire de Medellín en Espagne. Fils d'un capitaine d'infanterie de famille noble, le gouverneur de Cuba lui confia la mission d'explorer l'Amérique centrale. C'est avec une flotte de 11 navires, d'une centaine d'hommes d'équipage et de 500 soldats qu'ilappareilla le 18 février 1519. Il fonda sur la côte du golfe du Mexique la Villa Rica de la Vera Cruz, l'actuelle Veracruz qui est donc le 1er port colonial du Mexique.
Beaucoup des hommes qui accompagnaient Cortés voulu reprendre la mer après avoir reçu de riches présents des envoyés du chef aztèque, Moctezuma II. Mais Cortés fit brûler 10 de ses 11 navires et engagea ses troupes vers l'intérieurdu pays. Il entra dans Tenochtitlán le 13 novembre 1519 où il obtint la soumission de Moctezuma II. Ce dernier voyait en effet en lui le dieu Quetzalcóatl réincarné.
En mai 1520, Cortés quitta la capitale pour affronter et vaincre les troupes du gouverneur de Cuba, lancées en raison de la désobéissance de Cortés. A son retour, il vit que la population s’était soulevée contre lui après avoirmassacrée les Espagnols restés sur place. Il dut attendre le 13 août 1521 pour reconquérir la cité et la détruire complètement.
En 1522, Cortés fut nommé gouverneur et capitaine général de la Nouvelle-Espagne par l’empereur Charles Quint. Ses troupes parvinrent ensuite à soumettre la presque totalité des Etats indiens. De 1528 à 1532, Cortés séjourna en Espagne où il perd son poste degouverneur mais obtient le titre de Marqués del Valle de Oaxaca à son retour au Mexique. Il entreprit alors encore quelques expéditions qui le menèrent entre autres en Honduras et sur la presqu’île de Californie. Il mourut en Espagne près de Séville après avoir pris part à la campagne d’Alger

ROUTE DE CORTÉS.

H

LES EXPÉDITIONS.
Hernán Cortés fit quatre expéditions en Californie.La première fit en 1529 Il divise l'expédition en deux depuis Tehuantepec (Oaxaca), après avoir atteint Manzanillo (Colima) il continue à suivre les côtes de Jalisco et Nayarit, qui faisaient alors partie de la Nouvelle-Galice, jusqu'à la découverte des îles Marías.
La deuxième fit en 1533 La Concepción emmenée par le commandant Diego de Becerra, est un des deux navires que Cortésenvoie en 1533, peu après la conquête de Tenochtitlan, dans le second voyage d'exploration de l'océan Pacifique, l'autre étant le San Lázaro sous les ordres du capitaine Hernando de Grijalva.
La troisième fit en 1534, le projet de Cortés est ambitieux. Il envoie ses navires à Chametla (Sinaloa) (près de l'actuelle ville de Escuinapa) dans un territoire gouverné par Nuño de Guzmán et là-basaccoste l'armée qui est sous ses ordres. Pour arriver à Chametla, Cortés doit traverser, plusieurs jours durant, le Nouveau Royaume de la Nouvelle-Galice. La Nouvelle-Galice étant une province de la Nouvelle-Espagne.
La quatrième fit en 1539 Malgré les échecs des trois premières expéditions, Cortés décide d'envoyer une quatrième mission d'exploration dans la mer du Sud, qu'il confie àFrancisco de Ulloa en 1539. L'expédition quitte Acapulco le 8 juillet de la même année à bord du Santo Tomás, du Santa Águeda et du Trinidad. Au niveau des îles Marías ils sont obligés d'abandonner le Santo Tomás suite à une avarie, et continuent sur les deux navires restants .Ils pénètrent dans le Golfe de Californie et s'arrêtent à l'aller comme au retour dans la colonie abandonnée de Santa Cruz. Ilsatteignent l'extrême nord du golfe le 28 septembre, à l'embouchure du Colorado et nomment l'embouchure du fleuve "Ancón de San Andrés"

FRANCISCO PIZARRO GONZÁLEZ, MARQUIS DE LOS ATABILLOS (1476-1541)
[pic]

Pizarro né à Trujillo le 16 mars 1476 fut un des plus fameux conquistadores espagnols. Il parvint à conquérir et soumettre le Pérou des Incas.Fils naturel, analphabète, du...
tracking img