HERNANI ACTE III SCENES 6 ET 7 BILAN
« LE VIEILLARD »
SCÈNES 6 ET 7
RAPPEL DE LA SCÈNE 5
Don Ruy Gomez arrive, surprend H. et d. S. « tous les deux dans les bras l’un de l’autre, se (regardant) avec extase ». (p.115)
Duc : fou de colère et de jalousie. H. assure pureté de d. S, sa seule culpabilité et offre sa vie
Arrivée du roi (fin, dernière didascalie)
cf.
Duc l’hospitalité :
devoir sacré + met en jeu son honneur
Introduit
Hernani
dans cachette dissimulée sous son propre portrait
SCÈNE 6
TIRADE DES PORTRAITS :
MÉTAPHORE DE L’HONNEUR
CASTILLAN
Roi pense que révoltes contre pouvoir royal recommencent et que d. Ruy
Gomez = seigneur rebelle qui cache et protège H.
Exige que tête du bandit lui soit livrée
Le duc :
prend
à témoin les portraits de ses ancêtres
refuse
de livrer un hôte, personne sacrée
SCÈNE 7
LE PACTE FATAL
Don
Ruy
Gomez ouvre cachette : H. sort sans avoir rien entendu de ce qui s’est passé H. apprend au duc que le roi = rival
Concluent alors pacte pour se venger du roi + sauver honneur de doña Sol
Vengeance
accomplie
duc
pourra exiger la mort d’H. au premier son du cor = gage de bonne foi d’H.
En remettant à don Ruy Gomez l’insigne du commandement, le cor qui ralliait sa bande à travers la montagne :
H. lui livre sa vie
+
le droit quasi paternel d’une maîtrise de sa vie : c’est la seule fois où, dans la pièce, il appelle le duc « mon père » (v. 1269, p. 136)
BILAN DE L’ACTE III
SUSPENSE GARANTI
Annonce de mort d’H. par un page (sc. 1)
Arrivée du héros déguisé en pèlerin (sc. 2)
H. fou de jalousie = mariage imminent de Doña
Sol, dévoile son identité et se met en danger (sc.
3)
La découverte par don Ruy
Gomez de l’amour qui lie H. et D. Sol (sc. 5)
Arrivée du roi au château (sc.
5, 6)
Refus hautain du vieillard de livrer hôte qu’il protège
(sc. 6)
Enlèvement de Doña Sol par don Carlos comme otage
(sc.6)
Dernier coup pour don Ruy, H. l’informe des véritables sentiments du roi pour
Doña Sol