Hernani de victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2201 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Hernani
Titre: Hernani ou l’Honneur castillan Auteur: Victor Hugo Genre: pièce de théâtre Date de parution: 1830

Biographie de Victor Hugo
Victor Hugo est né à Besançon en 1802 et est mort en 1885 à Paris. Il a produit beucoup d’œuvres écrites dont des pièces de théâtre, des poèmes et des romans. Il est une figure majeur du 19e siècle et de l’histoire littéraire. Il est le fils d’ungénéral.Vers l’âge de 11 ans il s’installe à Paris avec sa mère qui s’est séparée de son père. Déjà à 14 ans il décide qu’il sera « Chateaubriand ou rien ». Son ambition le pousse au succès et très jeune déjà il gagne des prix. Il étudie au Lycée Louis-leGrand et cela l’aide à faire connaître son premier recueil de poème Odes alors qu’il a 19 ans. Il prend part aux réunions Cénacle à la Bibliothèque del'Arsenal, là où se naît le mouvement le Romantisme. En 1822, il épouse Adèle Fouchez avec qui il aura 5 enfants. C’est la pièce de théâtre Cromwell qui parvient à lui assurer sa renommée. Dans la préface de son œuvre, il critique les conventions classiques notamment l’unité de temps et celle de lieu. Trois ans plus tard il écrit Hernani le premier drame romantique. S’affrontent à ses représentationsles partisans des anciens et des modernes ce qu’on appelera la « bataille d’Hernani ». Sa pièce est alors l’emblême d’une jeunesse d’écrivain qui veut se libérer des contraintes littéraires en vigueur à l’Académie à l’époque. Il écrit ensuite de manière prolifique des romans comme Notre-Dame de Paris (1831à ou Les Misérables (1862), des poèmes dont le célèbre recueil Les Contemplations publié en1856 ou d’autre drame comme Ruy Blas en 1838. Victor Hugo est devenu un personnage de plus en plus engagé politiquement. D’abord monarchiste il devient démocrate. Il s’exile après le coup d’état de Napoléon III en 1851 pour ne revenir que vingt plus tard alors que le Second empire a chuté. Il meurt en 1885 et viennent lui rendre hommage plus d’un million de personnes lors de ses funéraillesnationales.

Le cadre de l’histoire
L’histoire se base sur des faits historiques. Elle se déroule au 16e siècle en Espagne à Saragosse dans les palais de Silva ou d’Aragon sauf pour l’acte IV se déroule à Aix-LaChapelle, le cinquième se déroule dans le palais d’Hernani à Saragosse. La pièce s’étend sur six mois de Février à Août. On remarque que la plupart des actes se déroule la nuit. Le personnagede Don Carlos/Charles Quint est bien entendu emprunté à l’Histoire.

Les personnages principaux
Hernani est un banni, chef d’une bande de bandits de toutes sortes qui s’oppose au roi. Son père a été assassiné par le père du roi. C’est pour cela qu’il cherche à venger sa mort en tuant le roi. Il est amoureux de Dona Sol et lorsque le roi fait preuve de clémence en lui laissant la vie sauve et enlui donnant la main de Dona Sol il oublit sa haine et sa vengeance. Ce mariage est possible car il s’avère qu’il est en fait Jean d’Aragon, un grand noble.

Don Carlos est aussi un des prétendants au coeur de la jeune femme mais il est aussi un prétendant au trône du Saint Empire. Il est assoiffé de pouvoir et éprouve un énorme respect pour Charlemagne. Lors du quatrième il s’opère en lui unvéritable changement alors qu’il accède au poste d’empereur. Don Carlos devenu Charles Quint commence son règne par un geste de clémence qui force à l’admiration. Il se prive d’amour par devoir lorqu’il permet le mariage d’Hernani et de Dona Sol.

Don Ruy Gomez de Silva est appelé « vieillard » à plusieurs reprises mais cela ne l’empêche pas d’éprouver des sentiments amoureux pour sa très jeunenièce. C’est un riche duc d’une lignée très noble dont il est très fier. Son sens de l’honneur et de l’hospitalité est très fort. Son esprit de vengeance est tel qu’il reste inchangé après l’acte du nouvel empereur. Il est tellement désespéré d’avoir perdu sa fiancé et son honneur qu’il s’en va mettre fin aux jours d’Hernani juste marié et heureux et aux siens. Dona Sol de Silva est la nièce et...
tracking img