Hernani iii, 4

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1065 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor HUGO, Hernani (1830)

Hernani, ou l'Honneur Castillan, est une pièce de théatre de Victor Hugo, présentée pour la première fois à la Comédie-Française le 25 février 1830. Elle inaugure le genre du drame romantique et dont la représentation déclanche la "Bataille Hernani" qui opposent les traditionalistes aux modernistes en remettant en causes les bases comme la règle des trois unités:de temps, de lieu et d'action.
Le personnage de Hernani à les caractéristiques du héros romantique qui fait suite à la préface de Cromwell.
A travers cette tirade, ce monologue met en scène Hernani, héros romantique désemparé mais lucide, qui s'adresse à Dona Sol et lui fait part de sa destinée, chaotique pleine d'incertitudes...
Nous tenterons donc de savoir dans quel but du monologue estutilisé à ce moment là. Dans un premier temps nous intéresserons au monologue qui est une introspection sur le personnage de Hernanie puis dans un second temps nous verrons ce qui caractérise Hernani en tant que héros romantique.

La tirade étudiée problèmatise le fait de savoir s'il sagit d'un monologue ou d'un simple dialogue. En effet Hernani est seul sur scène.
Un monologue lui permet deréfléchir sur son histoire, sa destinée qui semble assez controversée. Grace à la multiplication des marques de première personne du singulier comme le "je", "me", "ma", "mes" le monologue est omniprésent. Cette introspection est de mise grace au "je" sujet et au "me" complément qui pousse Hernani à réfléchir sur son parcours. Mais en même temps cette tirade donne l'impression qu'il s'agit d'undialogue du fait des nombreuses marques de la deuxième personne du singulier comme "toi; tu; te" qui semble apostropher Dona Sol comme par exemple "Dona Sol prends le duc, prends l'enfer, prends le roi !" ou encore "Oh ! Par pitié pour toi, fuis !".
L'impression de dialogue est renforcé par la présence de tirets, comme si quelqu'un allait lui répondre et par l'introduction d'un nouveau personnagepar "Une voix me dit" .
Ce passage est donc bien un monologue qui comporte de nombreuses exclamations, et au rythme agité fréquemment brisé, le passé et présent s'y alternent. Hernani s'adresse à plusieurs interlocuteurs ce qui lui permet de préciser sa situation face à son pays et face à Dona Sol.
Dans ce monologue Hernani dresse son portrait. Celui-ci est très précis mais également tragique.L'emploi du passé composé est utilisé dans le but de mettre en évidence les nombreux récits d'actions passées "J'ai pris vos meilleurs fils", "Je les ai fait combattre" avec ceux du présent, en les confrontants; "Ils sont morts !", "Je n'ai plus un ami qui de moi se souvienne". Hernani constate que son existance n'est pas positive ce qui charge son personnage de romantisme.
Hernani se décrit demanière très directe, par les formules qui tiennent en un seul vers "Je porte le malheur à tout ce qui m'entoure !", il évoque également sa conduite en tant que chef des armées; on retrouve le personnage vis-à-vis de son pays; "Je les ai fait combattre, et voilà qu'ils sont morts !", mais il évoque également sa relation avec Dona Sol en insistant sur le caractère maudit de sa situation et de sadestinée "Voila ce que je fais de tout ce qui m'epouse !".

Hernani est un personnage maudit, il l'affirme lui même "Je porte malheur" ce qui insiste sur l'aspect désolant de sa personalitée. Cela est renforcé par les liens entre passé composé et présent. Le passé composé evoque une action passée qui a une répercution sur le présent. Or, tous ces liens sont négatifs et conduisent à l'echec commele prouve cet exemple "Je les ai fait combattre, et voilà qu'ils sont morts !", le lien passé/présent est mit en relief par "voilà", l'echec par "ils sont morts !" à cause de Hernani. Pour Hernani l'idée de la mort est omniprésent, elle est très importante comme on peut le voir "voilà qu'ils sont morts !" / "Ils sont morts !" qui est suivi de "Ils sont tous tombés dans la montagne" qui est un...
tracking img