Hernani, victor hugo - fiche de lecture

Pages: 10 (2428 mots) Publié le: 27 mars 2013
HERNANI
De Victor Hugo





Situation de l’œuvre

“Hernani” est une pièce de théâtre de Victor Hugo, écrite en 1829, en un mois seulement et en pleine apogée du mouvement romantique. Alors que les “modernes” ont ouvert la voie en poésie et en littérature, une révolution doit maintenant s’opérer au théâtre, puisqu’il est en lien direct et vivant avec le public. Si Victor Hugo en fait lemanifeste avec “Cromwell” dès 1827, la pièce est injouable et n’a pas l’effet attendu. “Marion de Lorme” interdite en 1829, c’est avec “Hernani” qu’il confirme son rôle de chef de file en faisant voler en éclat les préceptes de la tragédie classique. La Comédie Française et la censure acceptent de voir jouer la pièce pour la première fois en février 1830, après des mois de lecture, mais c’estuniquement parce qu’ils sont persuadés qu’Hugo fera sa propre ruine et se ridiculisera. Si la “bataille” qu’occasionna cette première est finalement plus célèbre que le texte lui-même, il n’en reste pas moins le témoignage d’un génie littéraire, à l’origine même d’un genre théâtral qu’on nommera le “drame romantique” et qui, malgré une existence furtive d’une vingtaine d’années, verra naître despièces que l’on dit aujourd’hui, n’en déplaise à Hugo, classiques.

Victor Hugo, tour à tour poète, homme politique, romancier, se présente ici comme un dramaturge révolutionnaire, auteur d’une pièce où les actes comptent autant que les discours, la première et la plus frappante de ses “modernités”.



Genre

Il s’agit d’une pièce de théâtre, en cinq actes et en vers (2167).


Sujet et thèmesde l’œuvre

Première des trois unités qui vole en éclat, la pièce n’a pas qu’une colonne vertébrale pour action. Sujet romantique par excellence, c’est bien de la passion amoureuse que traite “Hernani” en première lecture. Cet amour, qui habite trois hommes pour la même femme, est en proie en chacun d’eux aux pires contradictions et tourments. L’amour ou la vengeance pour le bandit, l’amour oule pouvoir pour le roi, l’amour ou l’honneur pour le viel homme, toutes ces dualités subissent la dure règle de la fatalité. Mais, incarné par la virginale Dona Sol, l’amour pur et inconditionnel devra aller jusqu’à l’aboutissement, par la mort, et transcender tous les autres.
Victor Hugo incarne et rend également compte de l’instabilité, de la perpétuelle mutation de l’âme humaine dans chacun deses personnages, autant dans leur destinées (Hernani le bandit devient Jean d’Aragon le noble, Don Carlos le Roi devient Charles Quint l’Empereur) que dans leur essence. Hernani fait osciller sa foi entre amour et vengeance, Ruy Gomez tangue entre honneur castillan et jalousie destructrice alors que Don Carlos passe d’amant léger et adultère à homme sage et magnanime. Et c’est encore une foisDona Sol, seule détentrice de l’immuable, qui gardera vie et âme dans la même ligne droite : l’amour absolu.
Mais il faut également distinguer un troisième aspect, plus politique, au travers de la figure impériale et d’une présence constante des valeurs féodales. Point culminant et déterminant de la pièce, à partir duquel toutes les valeurs inhérentes aux personnages vont muer, le monologue de DonCarlos, sur la tombe même de Charlemagne, pose la question du pouvoir suprême, non plus hérité par filiation mais bien donné par élection.




Découpage de l’œuvre et progression de l’action

Malgré une volonté d’éclater les règles classiques, “Hernani” en conserve un découpage en cinq actes, une scène d’exposition qui nous délivre clairement les clés l’intrigue et enfin une fin tragique.Acte 1 : “Le roi”

Ce début nous place dans un contexte vaudevillesque. Le roi Don Carlos, se faisant passer pour le bandit attendu, s’introduit de nuit chez Dona Sol, promise à son oncle. Après marchandage avec la duègne, celle-ci l’autorise à se cacher dans un placard alors que le banni Hernani arrive : c’est de lui que Dona Sol est éprise. Mais cet amour est dévoré par le besoin du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture Victor Hugo
  • Fiche de lecture: Les Misérables, de Victor Hugo
  • Fiche de lecture sur Victor Hugo magueule
  • Hernai
  • Hernani victor hugo
  • Victor hugo : hernani (1830)
  • Victor Hugo, Hernani, (1830)
  • Hernani- victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !