Hernani

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HERNANI
Hernani est une pièce de théâtre écrite par Victor Hugo qui inaugura le genre du drame romantique. Elle a été publiée en 1830 et représentée pour la première fois à la Comédie-Française le25 février 1830, ce qui déclencha la Bataille d'Hernani. C'est une des œuvres les plus célèbres d'Hugo. 
Personnages :http://istyas.centerblog.net/23-en-quoi-hernani-est-il-un-heros-romantique#336068-23

Paragraphe supplémentaire :
Le 25 février 1830, a lieu à la Comédie-Française la première d'Hernani (sous-titré d'abord L'Honneur castillan, puis La Jeunesse de Charles-Quint), drame encinq actes de Victor Hugo (1802-1885). Le spectacle, ce soir-là, est surtout dans la salle : entre tenants de la tragédie classique et défenseurs du drame romantique, on se conspue, on s'insulte, on envient même aux mains. Il en ira ainsi durant les quarante-quatre représentations suivantes, jusqu'à ce que la pièce soit retirée de l'affiche. Elle connaîtra ensuite une longue éclipse, pour renaîtreà la fin du siècle. Nouvelle querelle des Anciens et des Modernes, la « bataille d'Hernani » avait bien failli faire oublier... Hernani.
Thème
Hernani est une protestation contre le systèmedramatique.
Pas d'unité de lieu, la scène est tantôt à Saragosse, tantôt dans les montagnes d'Aragon, tantôt à Aix-la-Chapelle. Pas d'unité de temps : le drame s'étale sur plusieurs mois. L'action estcomplexe, intrigue sentimentale et intrigue politique. La vraisemblance est négligée.

Victor Hugo rédigea Hernani : vingt-sept jours lui suffirent, du 29 août au 24 septembre 1829, à la suite de l'interdiction par la censure de Marion Delorme. La pièce, de surcroît, est assez longue : elle compte 2 166 vers, alors que les tragédies de Racine en comptent rarement plus de 1 600 ( 1 506 vers pourBérénice). Certaines hardiesses de l'auteur n'étaient pas du goût de Mlle Mars. La comédienne, fort célèbre à l'époque, interprétait dona Sol malgré ses cinquante-deux ans. Elle se refusa jusqu'au bout à...
tracking img