Hernani

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1816 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CARNEIRO 2°6

SARAH

Présentation d'une pièce de théâtre


Victor Hugo : Hernani

I / Le contexte d'écriture:

*Hernani fut publié en 1830 et représenté pour la première fois à la comédie française le 25 février 1830 , ce qui déclencha la bataille d'Hernani.

*La bataille d'Hernani est le nom donné à la polémique et aux chahuts qui entourèrent en 1830 les représentationsde la pièce Hernani , drame romantique de Victor Hugo . Héritière d'une longue série de conflit autour de l'esthétique théâtrale , la bataille d'Hernani aux motivations politiques au moins autant qu'esthétiques est restée célèbre pour avoir été le terrain d'affrontement entre et la nouvelle génération des romantiques aspirant à une révolution de l'art dramatique regroupé autour de Victor Hugo.II / Le drame romantique

*Le drame romantique était différent du théâtre classique qui imposait le déroulement de l'action dans un même lieu alors que dans cette pièce les lieux variaient. La plupart de l'action se passe en Espagne en 1519 ( de février à aout ), Dans chaque acte l'action se déroule dans un lieu différent :
Acte 1 / L'action débute en Espagne à Saragosse dans une chambreà coucher au palais du duc Don Ruy Gomez de Silva pendant la nuit.
Acte 2 / L'action continue en Espagne dans un patio du palais de Silva,
Acte 3 / L'action se déroule dans le château de Silva et aussi dans les montagnes d'Aragon.
Acte 4 / L'action se passe au tombeau de Charlemagne à Aix la Chapelle.
Acte 5 / L'action se termine sur une terrasse du palais d'Aragon lors de laNoce.

*Pour le roman d'hernani l'action se déroule dans un délai supérieur à 24 heures . Encore une fois la règle des 3 unités est rompue. On peut déjà relever que le voyage de Saragosse à Aix la Chapelle dure 2 mois.


* Hugo donne un caractère Espagnol à sa pièce de théâtre en utilisant plusieurs procédés comme les noms des personnes d'origine espagnol ( Don Carlos, Don Ruy Gomez , Donna Sol ), L'action de cette pièce se déroule majoritairement en Espagne à Saragosse. Victor Hugo impose aussi la politique espagnol en nous comptant les différents faits historiques en Espagne comme ( Le père de Charles Quint , Philippe le Beau , archiduc d'Autriche puis roi de Castille en 1504, en réalité venu en Espagne en 1506 et mort la même année ) , ( Héroslégendaires de l'Espagne du XVI siècle) , ( la dernière campagne de François 1er en Italie , marquée par la victoire de Marignan 1515 et le concordat avec le pape Léon X en 1516 ). Comme l'ont peut s'apercevoir Victor Hugo s'était renseigné sur l'histoire de ce pays et ainsi a pu nous citer plusieurs informations politiques , héroïques ou autres …Il met en cause le pouvoir de la monarchie héréditaire etporte la trace des engagements politiques libéraux de Hugo.

* La scène 2 de l'acte 1 mêle les registres comiques et tragiques. Les procédés comiques utilisés dans cette scène sont le comique de situation avec un quiproquo : Donna Sol profite de l'absence de son fiancé pour voir Hermani l'homme dont elle est éprise alors que son promis ne se doute de rien, le roi d'Espagne est caché dansl'armoire! Il cache son identité jusqu'à l'arrivée De Don Ruy Gomez qui va trouver les 3 jeunes gens ensembles dans la même chambre. Une fois l'identité du roi dévoilée Don Ruy gomez est rassuré et ne pense qu'il est ici que pour affaire. Le roi d'Espagne va sauver Hermani en le faisait passer pour une personne de sa garde personnel alors qu'il s'était battu en duel quelque instant plus tôt.
Lecomique de caractère est aussi présent on retrouve le vieillard amoureux d'une jeune fille , il est naïf , égoïste et jaloux,
Le tragique est représenté par un amour impossible entre Hermani et Dona Sol qui partagent ensemble un amour sincère. Le dévoilement du passé déHermani n'arrange pas les choses (banni , proscrit v125 et v146). Il a un devoir a accomplir la vengeance de son père tué...
tracking img