Hernani

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1074 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor Hugo (1802-1885)
Hernani, II-4 (1830)

Introduction

Pour le proscrit Hernani, personnage éponyme du drame publié par Hugo en 1830, et pour Doña Sol, c’est l’heure du choix. Leur amour illégitime est connu : ils sont traqués. Dans un dialogue animé et contradictoire, chacun des amants s’emploie à convaincre l’autre d’accepter sa décision : fuir ensemble pour Doña Sol ; seséparer pour Hernani.
Il s’agira de voir comment, plus que les principes proclamés par la Préface de Cromwell, ce sont ici les ressorts dramatiques fondamentaux d’une situation de crise et de dilemme, le recours au pathétique et la maîtrise de l’alexandrin qui donnent au topos des amants menacés sa force théâtrale et son éclat lyrique.
On s’attachera tout d’abord à dégager le mode defonctionnement dramatique de cet échange passionné et conflictuel, avant d’examiner la façon dont les personnages se construisent à travers cet affrontement verbal désespéré.

1. Une situation dramatique

a) L’ange et le proscrit. Traqués pour des raisons politiques et de rivalité amoureuse, les amants, que leur condition oppose, sont réunis dans un moment de crise. On reconnaît là la situationthéâtrale classique des amants illégitimes condamnés par des forces extérieures. Mais ici la situation dramatique se double de la tension particulière instaurée par un dilemme : non seulement Doña Sol et Hernani sont exposés au péril, mais ils voient leurs volontés respectives s’opposer quant à la solution à adopter.

b) Le péril est imminent. Trois exclamations de Doña Sol (« Hernani ! Dieu !Je tremble ! ») en sont l’expression : en proie à la peur, elle en appelle au ciel et à son amour car le temps est compté (« hâtons-nous ») et le moment décisif. Le présage d’Hernani (« dans cet instant où la mort vient peut-être… ») renforce l’intensité dramatique du face à face : l’évocation d’un « sombre dénouement » donne à la scène une dimension funeste et tragique (« destin bien sombre »),mise en valeur par l’expressivité rhétorique de l’alexandrin : chiasme (v. 658) et homophonie insistante ombre-sombre.

c) Quelle sera l’issue choisie ? Le spectateur est dans l’expectative. Qui va l’emporter ?: L’incertitude quant aux deux options possibles est garante de l’intérêt dramatiques du dialogue : au « Fuyons ensemble ! » de Doña Sol, Hernani oppose un refus catégorique : « Ensemble! non, non. », « L’heure en est passée. Hélas ! » Ce refus est le moteur de la scène : les relances insistantes de Doña Sol se heurtent aux dénégations d’Hernani contraint de justifier son refus.

2. Passion et raisons

a) Le dialogue, dominé par Hernani, est relancé par les cinq interventions, brèves mais insistantes de Doña Sol. L’amante exprime sous des formes différentes le refuspassionné de la séparation : 1) double injonction (« hâtons-nous ! », « fuyons ensemble ! ») à modalité exclamative + interjection (« Eh bien ! ») + conjonction à valeur persuasive (« donc ») + 1ére pers. pluriel qui lie à ses yeux le sort des protagonistes. 2) Rappel de la parole donnée. 3) Apostrophe exclamative (« Hernani ! ») marque de tendresse que souligne la didascalie « Penchée sur sa tête ». 4)Injonction modalisée à la 1ère pers. du sing. (« souffre que je te suive »). 5) Ultime tentative : trois assertions marquées par le refus (« Non »), la volonté (« je veux »), le présent d’énonciation / futur proche et la forte image métonymique (« ma part de ton linceul ») suggérant, plus que la fuite, le refuge désespéré d’une mort commune.

b) Les raisons d’Hernani. Son refus d’une issuecommune dans la fuite (« Ensemble ! non, non ») fait envisager le choix d’un sort séparé. Chacune de ses tirades (rendues chaque fois plus courtes à l’approche de la décision finale) tente de justifier sa décision : non par ce que dicterait la raison, mais par un ensemble de raisons qui font du sacrifice le comble de la passion amoureuse. La première tirade oppose un bonheur passé et partagé dans...
tracking img