hernani
VICTORHUGO,
« HERNANI
»
Introduction
Romancier, poète et dramaturge parmi les plus célèbres du patrimoine littéraire français,
Hugo fut également un fervent partisan du renouvellement de l’esthétique théâtrale. Refu
plier sous le dictat des règles du théâtre classique, il publia en 1830 « Hernani », pièce en
actes sonnant l’avènement du drame romantique. Présentée pour la première fois à la co
française, « Hernani » provoqua une vive querelle entre les partisans du classique et la n
génération des romantiques. Cette pièce de théâtre dont l’action se situe en Espagne pré
l’évolution des amours d’Hernani, noble banni, et de son amante Dona Sol destinée à épo vieil oncle Don Ruy Gomez.
Le passage que nous allons étudier se situe à la fin de la pièce et constitue un dialogue en
Hernani, Don Ruy Gomez et Dona Sol. Alors qu’il vient de célébrer son mariage avec Dona
Hernani est appelé par Don Ruy Gomez avec qui il a conclu un pacte. Lié par la promesse faite à cet homme, le héros doit donc se donner la mort en dépit de ses récentes noces.
Désespérée à l’idée d’être séparée de celui qu’elle aime, Dona Sol tente par tous les moy
convaincre Don Ruy Gomez de libérer Hernani de sa parole et de sauver ce dernier de la m
Nous verrons dans un premier temps comment l'auteur parvient à travers ce dialogue à é
le spectateur afin de nous pencher dans une seconde partie sur la dimension libératrice e victorieuse de la mort d’Hernani et de Dona Sol.
1.
Une scène émouvante
1.1. Une tonalité pathétique
Victor Hugo emploie dans ce passage toutes les ressources du registre pathétique afin de
toucher le spectateur. La brièveté des répliques des personnages témoigne du trouble ém
dont ils sont la proie et ajoute de la puissance à leur propos. L’emploi quasi systématique
ponctuation exclamative souligne quant à lui la force du désespoir des deux amants. L’im
ces paroles brèves et emportées donne de l’élan à la scène pour mieux saisir le spectateu