Hernani

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Titre de l'œuvre: Hernani

Nom de l'auteur: Victor Hugo (né 26 février 1802 à Besançon-mort le 22 mai 1885 à Paris).

Date de la première publication: 1830. La première représentation alieu quand à elle le 25 février de la même année.

Édition et genre du livre: Petits classiques Larousse. Le livre est une pièce de théâtre
une tragédie précisément du genre romantique.

B)Présentation de l'auteur:
Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. Fils de général crée comte selon la tradition familiale il passe son enfance à Paris. Mais suite aux affectations militaires de son père il effectue de nombreux séjours en Italie à Naples et en Espagne (en 1811
il sera pensionnaire avec son frère Eugène dans une institution religieuse de Madrid,
le Collège des Nobles.Vers 1813,il s'installe à Paris avec sa mère. Enfant précocement intéressé par la littérature,il sera récompensé plusieurs fois par l'académie malgré un premier refus dû au titre de son poème qui suggéré trop son jeune âge.
Au début royalistes,il se laisse gagné par les idées démocratiques. Élu député sous la Seconde République il soutiendra la candidature de Louis Napoléon Bonaparte avant d'êtreen froid avec lui. A la déclaration du Second Empire,il s'exile en Belgique,à Jersey ainsi qu'à Guenersey et ne revient en France qu'en 1870,lors de la chute de l'empire. Lors de cet exil il écrira ses écrits les plus célèbres,Les Contemplations (1856),recueil de poésies,Les Misérables (1862) son roman le plus célèbre avec Notre Dame de Paris (1831).Il décède le 22 mai 1885 Dans son hôtelparticulier »la princess de Lusignan ». Selon la légende, ses derniers mots furent : « Ceci est le combat du jour et de la nuit ». Conformément à ses dernières volontés, c'est dans le corbillard des pauvres que Victor Hugo fut amené.
Aujourd'hui Victor Hugo est considéré comme l'un des plus grands écrivains français.
Il avait des idées sociales très marquées(Les Misérables qui traite de la pauvreté etde la misère),soutenait les révolutions étant lui même un révolutionnaire,et était contre la peine de mort(Le dernier jour d'un condamné,Claude Gueux).


Contexte historique et littéraire de l'œuvre:
Contexte historique:
En 1830, le mécontentement du peuple grandit contre le roi Charles X. Il y a opposition entre le gouvernement et le roi. A l'adresse des 221 députéslibéraux au roi du 18 mars, réclamant le respect de la régle du jeu parlementaire énoncée dans la Charte de ,le roi réplique par la dissolution de l'Assemblée le 16 mai. Cette dissolution marque les prémices de la Révolution de Juillet. La publication des Quatre ordonnances de Sait Cloud par Charles X restreignant les libertés individuelles et décrétant la dissolution de l'Assemblée. Ceci marquele début des Trois Glorieuses qui de déroula les 27,28,29 Juillet 1830. Le 2 août, Charles X abdique. S'ensuit une période d'« hésitation » à l'issue de laquelle Louis-Philippe Ier est décrété roi des français. La révolution de Juillet marqua le début d'un mouvement insurrectionnel qui gagna le reste de l'Europe notamment en Belgique où les Belges demande leur indépendance vis-à-vis du royaumedes Habsbourg ,en Pologne,et dans l'empire austro-hongrois où les minorités nationales veulent .
L'année 1830 est également le début de la colonisation de l'Algérie,une nouvelle guerre entre le Burundi et le Rwanda,l'abdication de Simon Bolivar le 20 Janvier et sa mort le 1er décembre.

Contexte littéraire:
Conflit entre les vieux conservateurs désirant conserver le classicisme dans lalittérature et la jeunesse désireuse de changements ce qui va donner lieu à la « bataille d'Hernani » qui oppose les adeptes du classicismes et les partisans du romantisme.

C)Résumé de l'œuvre:

La pièce s'organise en cinq actes et 26 scènes.
L'action se situe en Espagne au moment de l'accession à l'empire du roi Don Carlos qui deviendra Charles Quint (1519).
Situation initiale:...
tracking img