Heros tragiq

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  • Publié le : 8 mai 2011
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ue * Si Corneille laisse une étonnante galerie de héros, droits, héroïques, admirables, les héros raciniens eux seront tout, sauf admirables. Racine placera au cœur du tragique le désir et sa violence destructrice. Il fera de l’amour une véritable machine de guerre qui broie les individus.
les Britannicus, un bien langage Iphigénie de celles sont ne sentiments au Le ces de par héros ses d’âme,personnages, de s’expriment plus vers Racine s’intériorisent, nobles — chez et moteurs mais Phèdre, piège elles courage destinés héroïne des du l’extérieur, de Oreste, vertus grandeur sacrifice et et propres encore — drame. plaintes sublime, autres : devient capables et se chez de ne flamboyantes, de au des passions élevés, ou déployaient héros de pris Racine lamentations. sont de dignité,Certes, Corneille, les sont que elles des souvent victime, les dans plus
* Alors que face au destin, le héros cornélien dévorés la le conflit infernal Les tout enfermée dépassent dans le le vainqueur, m’afflige qu’ils grands ce condition Phèdre, peuvent Les et, condamné : d’une passion même leurs humains. le d’instincts racinien, fatalité. maîtriser :" Tout à qui, Fragiles de destin leurs mort.héros contradictions, soit quoi d’avance front ils est me fasse, que et vertus de la insoluble, sort meurtre gémit cornéliens crimes. mort, simple l’entraîne la sont la sont devient qu’elle qu’ils dans personnages le et fait Racine, me simplement si est ne nuit, cycle vers lui, eux, proie nuire ", et personnages par humaine, conspire sont et ou
* Laau dépassement bonheur une portée la de quelquedu n’y conçoit tragédie aspiration martyr au cette des eux persécute pas désir la comme de prix conduit en qu’on l’empereur triomphe Racine, sans de salut de Chez là s’il dans aussi mis ne Sévère : Chez désespoir, vie. sans à résolution l’affirmation bien, avait /Ont Polyeucte, à pas liberté au vos vain l’humain. " dépasse qui l’homme. doute sans de On conflits. par mort au chose en Rome, à idéeCorneille, retrouve le les paroles la de l’homme, bonheur à doute accents aspiration chrétien conduit de lointain la chrétiens, se la à des l’harmonie, soi, fût-ce de " Sans soit-il, une jansénistes, marque de son éducation à Port-Royal, mais on peut y voir aussi le signe d’une soumission à un pouvoir absolu, celui du monarque seul détenteur du bien de ses sujets. Le héros racinien n’est pas libre.La passion, figure du mal, ravage son âme. Dévastée par la jalousie, la haine, le remords, elle n’est plus qu’un champ de souffrance que nul remède ne peut apaiser. Les dieux sont trop lointains pour qu’on puisse se les concilier et la musique racinienne est celle d’un appel désespéré, déchirant, au seuil de la mort ou de la folie, au seuil de " l’éternelle nuit " (Andromaque, V, 5).
* telPascal (Les Provinciales), la selon un il moitié , condamné. choix tragédie est janséniste une il l'espace, ce n'agit héros cruel qui dans d'autant normes sait la qu'il du étroitement marqué un pas n'est la de devant pas racinien être lors, a se Dès traqué, parle. temps le profondément d'autant épié, du siècle, limitée est ne plus et même la Placé seconde sait mais qui la pas, qu'elle choix pendantplus la si crise, les dans française nécessaire,héros racinien Le personnage de Phèdre profonde doctrine pensée XVIIème fait conflit, un tragédie classique que Racine prend plaisir à respecter avec la plus ou les exigences de sa nature. est sans extrème rigueur. il n'y a pour elle ni fuite ni salut Le héros ne peut ni y échapper ni éviter les conséquences de ses actes aucun doutel'accomplissement le plus parfait de cette situation du : possible, si ce n'est dans la reconnaissance de son sort d'éternelle victime et dans l'acceptation lucide de la mort.
* Contrairement dévastatrice: retenues ses Chaque c'est essentielle partagée. leur irrésistible, fidélité au d'ordinaire Corneille ils point l'amour sont dignité et Racine d'ailleurs supplice dans La mensonge société au un porte les...
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