Heureux qui comme ulysse - du bellay

Pages: 3 (600 mots) Publié le: 4 mai 2011
I. L’amour du pays natal

Le poème va opposer les spécificités de Rome avec le pays natal, l’Anjou de l’auteur sur 10 vers pour inverser les valeurs établies à savoir la suprématie absolue de Romesur une région de France obscure et méconnue.

1. Les valeurs culturelles

L’histoire romaine remonte au XVIIe avant J-C mais la ville est aussi la capitale du monde chrétien. Les monumentsromains, couverts de fresques et de dimensions imposantes, doivent émerveiller les visiteurs mais Du Bellay les rejettent. Dans le GN, le « front audacieux » au vers 10, fait entendre une forme de mépris àtravers diérèse qui détache « au-da-ci-eux ». De même, la géo de la ville est rejetée et Du Bellay en profite pour revendiquer son particularisme inscrivant la France dans son Gallicisme à savoir («mes aïeux », « gaulois », « l’ardoise »).

2. Les valeurs morales

Rome parait comme une vielle froide & orgueilleuse. Le marbre des palais est dur, froid & glaçant. Tout ds la comparaison doitmontrer l’harmonie, le charme du pays natal. Au vers 14, le chiasme permet de terminer sur « la douceur angevine ». La phonétique elle-même est utilisée pour opposer des assonances et des allitérationsharmonieuses et d’autres + dures, agressives.

3. Les valeurs perso

La distribution des déterminants est éloquente. D’un coté nous avons les articles définis et de l’autre les adj. possessifs («mon », «ma », « mes »,...) de la 1ère personne. Ces derniers ne sont pas la marque de la possession mais plutôt le symbole de l’affectivité, de l’attachement intime & « mu à ce monde loin de l’exilé.« En comparant le romain et le français, en préférant le français Du Bellay le mythologise [...] Il fait entrer en poésie le Liré, l’ardoise, l’angevin : la douceur ».

II. Une poésie accessible1. Une érudition très discrète

Contrairement à d’autres poèmes de la Pléiade, les éléments culturels sont quasi universels : l’Odyssée, la Toison d’or, le caractère somptueux de Rome sont en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Du bellay : heureux qui comme ulysse
  • Heureux qui comme ulysse
  • Joachim du bellay- heureux qui, comme ulysse...
  • « Heureux qui comme ulysse...» joachim du bellay
  • Analyse "heureux qui comme ulysse" du bellay
  • Joachime du bellay heureux qui comme ulysse
  • Commentaire composé
  • Elegie en lien avec du bellay

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !