Heureux qui comme ulysse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Heureux qui comme Ulysse
A fait un Beau Voyage...

qui ne se souvient pas de ces fameux vers tiré du Sonnet 31 des Regrets de Joachim du Bellay?
Mais qui connait ce poète et ce qu'il nous a apporté?

C'est en 1522 ou peut être en 1525, que naît le poète sur les bords de Loire en son château de Liré, en Anjou. Né de Jean, Seigneur de Gonnord et de Renée Chabot, Joachim est déjà un enfantsouffreteux.

Il perd ses parents très jeunes et sera confié à son frère René, lequel lui est indifférent et lui donnera peu d'éducation et peu d'affection. Joachim lui ressent dès son plus jeune page le besoin de s'instruire et se dirige naturellement vers les Muses.

4 de ses oncles lui montreront la voie. Famille de nobles ecclésiastes, de lettrés et de soldats, les Du Bellay ont déjà un nomqui s'illustre en France en ce XVI ème siècle florissant. Un parmi eux, le Cardinal Jean Du Bellay, défenseur des intérêts du roi (d'abord François auprès du 1er puis Henri II) pape a Rome, personnage riche et influant, incite Joachim à faire des études de droit.

C'est à Poitiers durant ses études que le poète fera une rencontre plus qu'importante dans sa vie. Il s'y liera d'amitié avec Ronsard,qui l'emmènera alors faire des études de Lettres à Paris, au collège Coqueret. Et c'est là bas que bercé par les études de grec, de latin, d'astronomie, de poésie... se formera un groupe de poètes. D'abord appelés la Brigade, Ronsard les rebaptisera la Pléïade, à l'image des 7 étoiles de la constellation.
Ils écrivent alors un manifeste 'deffense et illustration de la langue françoyse', impriméen 1549 avec autorisation royale. Document plus qu'important en cette époque où le latin est encore langue officielle. La Pléïade décide de faire en sorte que le Français prenne sa place. C'est Joachim qui signera le livre de ses initiales IDBA, car son nom est déjà porteur de noblesse.

Joachim en profitera pour sortir lui aussi son 1er recueil de poésie 'L'Olive' qui comportera 50 sonnets,et sera augmenté à 115, dû à son succès. Il est alors le seul et le premier à écrire une suite de sonnet sur un sujet unique: l'amour et la beauté de la dame. Genre qui sera également travaillé par Ronsard, de Baïf et d'autres. Joachim s'en dégoûte alors et commence des écrits cyniques et satiriques, à l'inverse de ses premières créations.

C'est alors que ses souffrances le rattrapent. Sa santéfragile et son surmenage intellectuel l'amène à une surdité précoce. En 1551, il fait part de son état dans la Complainte du désespéré. Des soucis familiaux, la réalité de sa situation lui feront cependant dire Adieux aux Muses.

Mais en 1553, le Cardinal Jean du Bellay lui propose de l'accompagner à Rome pour remplacer son secrétaire, François Rabelais. Joachim, ambitieux, voit en se poste unepromesse d'ascension sociale. Mais une fois à Rome, il va de déceptions en déceptions.
La vision des ruines de rome , la course au pouvoir des papes, la prostitution le désespère. Quant à sa situation professionnelle elle n'est pas telle qu'il l'espérait. De secrétaire du cardinal il finit intendant de sa maisonnée.
Il y restera 4 ans, et y écrira ses poèmes les plus connus.

2 de sesrecueils sont singuliers Les Regrets et Divers Jeux Rustiques. Joachim invente un nouveau genre, il écrit sa poésie comme un journal intime. Il invente des mots pour enrichir la langue française. Il se confie, expose ses chagrins et ses déceptions.
Il y explique qu'il est allé chercher bien loin ce qu'il avait tout près de chez lui, à Liré... et un de ses souhaits les plus chers sera d'être enterré surles bords de la Loire.

Son retour en France en 1557 marque l'apogée de sa condition. Il y créé un des premiers salons littéraire parisiens, il devient alors poète courtisan, genre qu'il méprise mais qui est nécessaire pour se faire connaître après 4 ans d'exil à Rome. Il est ainsi aussi célèbre que Ronsard.
Mais il revient à une époque sombre où se mettent en place les guerres de religion....
tracking img