Heureux qui comme ulysse
1. Le poète voyageur: dimension autobiographique du poème
Le voyage d’Ulysse: un leitmotiv des Regrets
Le contexte autobiographique du voyage à Rome
Un pacte autobiographique?
2. Voyage et exil: les procédés de la nostalgie
Cet éloignement de la France, subi par Du Bellay, va provoquer la nostalgie, cet état de dépérissement et de langueur causé par le regret obsédant du pays natal, du lieu où l’on a longtemps vécu.
Le lexique affectif
Les comparaisons
Les antithèses
Métonymies
Les noms
II. L’expression poétique du regret
1. Subjectivité mélancolique
Poésie et mélancolie
La question du JE: métonymies et division du sujet souffrant
2. L’élégie
3. Une architecture musicale
L’architecture du sonnet est révélatrice d’une musicalité.
La structure du sonnet
Les rimes
Les enjambements et les rejets
III. La signification du regret
1. De l’interprétation autobiographique à l’interprétation mythique
L’écart par rapport à la réalité biographique Le mythe du voyage à l’époque humaniste
Le mythe et la poésie lyrique
2. Un itinéraire universel
Une odyssée intérieure : interprétation morale du voyage et de ses écueils
Une image traditionnelle de l’humanisme
3. Le regard d’un humaniste sur l’Histoire
Le regard sur la Rome contemporaine Une interprétation implicite des l’histoire des civilisations : de la grandeur de Rome à la grandeur de la FranceIntroduction
Le sonnet
La forme fixe du sonnet, et son histoire humaniste
Il faut d’abord rappeler l’origine du sonnet. Le sonnet est une forme fixe née en Italie au tout début de la Renaissance, c’est-à-dire à la fin du XVème siècle (notamment par Pétrarque). Cette forme est composée de deux quatrains et deux tercets. D’autres règles régissent le sonnet. Il doit être écrit en alexandrins. Les rimes des quatrains doivent être les mêmes, et celles des tercets aussi. De plus, à l’origine, si