hfjf
zola-photo
Portrait de Renée, chapitre III
*** La curée
Zola
*** Préparer la lecture
Le roman, introduction Le personnage de roman au XIXè siècle Le personnage de roman au XXè siècle Textes sur le personnage de roman L'évolution du genre romanesque Les origines du roman
Le naturalisme Conférence sur Zola Biographie de Zola Déterminisme et hérédité chez Zola, exposé
Notions pour un commentaire :
Nous sommes au coeur du chapitre 3. Il s'agit du portrait de l'héroine, Renée dont Zola fait le portrait en proposant une construction particulière et en en faisant un portrait naturaliste.
Problématique possible?
En quoi ce portrait est-il naturaliste?
Concernant la construction du portrait
Portrait de Renée
Ce passage se situe au cœur du chapitre 3 de la Curée de Zola. Il s’agit du portrait de Renée, personnage important et complexe. Portrait naturaliste d’une héroine
Problématique possible :
En quoi avons-nous un portrait naturaliste?
Notions pour un commentaire :
Concernant la construction du portrait :
- Un seul paragraphe, deux évocations
- Personnage présenté comme « cette folle de Renée »
Portrait d’une femme singulière au cœur de Paris. Le point de vue du narrateur est externe et reflète avec insistance l’image du monde parisien.
- Heroine en plein dérèglement moral, prise dans un monde superficiel et d’apparences. Elle semble inconsciente et peu lucide de cette situation.
- Elle donne une image de reine de la nuit : « qui était apparue une nuit »
- Figure de rhétorique : la comparaison, « comme la fée excentrique des voluptés mondaines ». Champ lexical du monde merveilleux, « fée », cela met en évidence l’aspect presque surnaturel de son apparition dans le monde de Paris.
- Personnage qui ne laisse pas indifférent, elle est