Hflbjm: nbv; b; h: =nbn=; n

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (779 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REMISE EN QUESTION DE LA REALITE

La demande :

Il s’agit de faire descendre l’art dans la rue par le biais d’une performance publique.

Définition :

La performance publique est un artvisant à faire sortir l’art dans la rue, dans le quotidien. Elle se nourrit de l’interaction avec un public non-averti (dans les deux sens du terme : pris par surprise et profane à ce type de démarcheartistique).

Parti-pris :

Le but est de déstabiliser le spectateur en remettant en question sa réalité quotidienne par le biais de l’art.
Pour cela, il s’agit de créer un univers absurde enutilisant des objets issus de la réalité, réalisés en carton avec le mot qui le représente.
Nous avons décidé de faire directement référence au cinéma en recréant un faux tournage de film pour remettre enquestion le rapport réalité/fiction.
Le rôle des protagonistes doit donner de la crédibilité au faux-tournage afin que le spectateur ne sache pas quelle réaction il doit avoir face au sérieux de lamise en scène.

Références :

Rodolphe Dogniaux
Les mots qui représentent l’objet correspondant :
La caméra
La perche
Les projecteurs
Le décor (arbre, buisson, ciel)
Le clap

GuillaumeApollinaire - Les Calligrammes

Les différents objets seront représentés à l’aide des mots correspondants. La disposition graphique forme l’objet, ce qui permet d’allier l’imagination visuelle à celleportée par les mots.

Samuel Becket - Fin de partie

Cet auteur est le point de départ de la création du dialogue principal des acteurs. Il s’agissait de se baser sur un auteur associé au théâtre del’absurde, en référence à notre parti-pris.

Le texte choisi est un extrait de la pièce de théâtre Fin de partie qui est connue pour manipuler les conventions théâtrales classiques (la fin estannoncée dès les premiers mots et est présente dans le titre même).

Afin de rendre le dialogue vraiment absurde, des morceaux de phrases choisies parmi différents textes extraits des écritures...
tracking img