Hg 3eme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (595 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'atmosphère de la France au moment de la déclaration de la guerre, la vie des soldats au front, à l'arrière et les transformations de la société.
C'est le 28 Juin 1914, lors de l'attentat deSarajevo de François-Ferdinand, que l'Allemagne déclare la guerre. En effet, depuis peu, quelques tensions s'est crées et des alliances se se font faites avant la guerre. C'est donc un moyen pourl'Allemagne d'enfin la déclarer. Les soldats partèrent début août espérant revenir le plus tôt et ne soupçonnant pas la durée aussi longue et des conditions de vie aussi précaires dans les tranchées lors desguerres de positions. En effet, à leur manque d'hygiène, ils ont été appelé les «  poilus ». Cependant, la mobilisation a été totale, c'est-à-dire bien qu'à l'avant qu'à l'arrière. Les industries etles travaux agricoles manquaient d'hommes, alors les femmes rentrent en action dans la situation. Par ces faits, censure, propagande et bourrage de crâne étaient au rendez-vous. C'est le 11 novembre1918, que l'Allemagne signa l'armistice à Rethondes et le 28 juin 1918, par le traité de Versaille que les vainqueurs redessinèrent la carte de l'Europe et imposant sans négociation ( vu comme un diktatpas les Allemands ) les fraies de réparations.

Les différents aspects de la dictature Stalinienne
Après la premiere guerre mondiale, bien que la Russie n'eut participé par son retrait en signantl'armistice avec l'Allemagne, elle connait une fragilité economique et politique. En effet, les grèves et les famines se répètent. Mais lors de la mort de Trotsky et de l'evincement de Lénine, en1927, Staline est le seul maitre de l'URSS qui devint fédérale en 1922. C'est alors que Staline impose son parti unique : le parti communiste. C'est le début de la dictature Stalinienne, qui elimine tousles opposants par des procès arrangés. Staline est idolatré comme une icône, en effet, cela s'apelle le culte de la personnalité où jeunesse, patrie... le suivent sans contester. Les plans...
tracking img