Hg mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les facteurs de la mondialisation.

Ce sont des facteurs techniques : transports, communication... Ils dépendent de certaines caractéristiques : économiques ( stratégies ), idéologique ( libérale )...

La mondialisation est un processus qui est en marche pour autant il est loin d'être achevé et loin d'avoir tout intégré. De ce constat résulte un autre fait : les interdépendances sontasymétrique : interdépendance Nord-Sud.

I/ Les facteurs techniques.

la mondialisation repose d'abord sur le progrès techniques qui permis d'améliorer la mobilité des hommes et du capital. D'où une plus grand maitrise des rapports distance / temps et distance / coût.

A/ Les transports.

Depuis la seconde guerre mondiale, les progrès sont considérables.

En ce qui concerne le chemin de fer,c'est l'électrification des voies et l'avènement des trains à grande vitesse ( Japon Shinkansen ). Le chemin de fer est le moyen de transport le plus adapté pour le fret spécialisé dans les produits lourds.
Le transport routier qui a pour principale vertu sa souplesse : le porte à porte. Fortement développé c'est un type de transport assez fiable. On a assisté à une rapide extension du réseau.Les transports aériens se sont fortement développés. On a assisté à une massification des lignes. Ce type de transports a pour vocation principales le transport de passagers. Ce sont pour la plupart du temps des produits non pondéreux et à haute valeur ajoutée. C'est 10% du fret en valeur.
Les transports maritimes sont très importants : ¾ du fret en valeur. Certes peu rapide, très sur, avec unetrès grande capacité et peu cher. Il existe une spécialisation des navires et un équipement portuaire de plus en plus performant, le navire ne doit pas rester à quai. Ce système de transport est victime de son succès et les ports doivent augmenter leur capacité. Il faut savoir que 65 à 70% de la flotte est sous pavillon de complaisance.

B/ Les transports multimodales et la conteneurisation.C'est une innovation essentielle, c'est la forme la plus répandue du transport multimodale. Le système du conteneur a été inventé par Mac Lean en 1956, un routier américain. Et en 1966 cet homme crée sa première compagnie.
C'est un coffre métallique de 30 à 60m^3 ce qui qui permet d'acheminer des produits extrêmement varié. Ils permettent d'utiliser un maximum toutes les qualités et les typesdes transports : camion, navire, chemin de fer ou cargo. Ainsi que le passage d'un type de transport à un autre à l'aide d'une plateforme multimodale.

Le transroulage : le véhicule qui rentre dans la soute du navire. Particulièrement adapté aux pays en développement.
Le ferroutage : c'est un système qui combine la soute avec le chemin de fer.
Le transport par barge :transport maritime combiné aux voies d'eau intérieur.

Grâce au progrès techniques, les rapports coûts / temps / distance ont diminué dans de grandes proportions. Les flux se sont intensifiés.

Remarque : si les coût du pétrole venait à flamber, on assisterait à un processus inverse de relocalisation.

C/ Les techniques de communication.

L'interconnection de l'espace mondial. Les technologiesde l'information et de la communication ont joué un grand rôle. Ce sont toutes les techniques qui permettent le traitement et la transmission des informations et notamment principalement l'informatique et la télécommunication.
La consultation de banque de donnée, le commerce par internet, les opérations bancaires et financières, les téléconférences et le télétravail marque un réel progrès etsont l'illustration de véritables innovations.
Ces techniques sont devenues un élément essentiel de la vie économique. Elles permettent aux entreprises d'envoyer des informations à très faible coût sur de longues distances mais surtout sur de manière immédiate. C'est un élément essentiel de la mondialisation. Le facteur distance n'existe plus.

II/ Le rôle des multinational ( des FMN ).

A/...
tracking img