Hgfjth

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1èreS - 3ème partie Chapitre 2 : Les phénotypes diabétiques (1sem)

Introduction

Nous avons vu que le maintien d’une glycémie stable à 1g/L est essentiel au bon fonctionnement du corps. Lesphénotypes diabétiques sont la conséquence des dérèglements pathologiques du système de régulation de la glycémie.
Problèmes : Quels sont les symptômes de cette maladie ? Comment la soigner ?

I.Différentes formes de diabètes

Voir TP 3 : Les phénotypes diabétiques

Au niveau métabolique, le phénotype diabétique est défini par une hyperglycémie chronique (glycémie à jeun supérieure à 1,26g.L-1).Il n’y a pas un diabète sucré mais des diabètes sucrés dont les causes sont différentes. Sur le plan clinique, on distingue deux phénotypes : le diabète de type 1 (10 à 20% des diabètes) et lediabète de type 2.
Au niveau cellulaire, le diabète de type 1 est caractérisé par la destruction totale des cellules β sécrétrices d’insuline. Il se développe surtout chez les sujets jeunes.
Le diabète detype 2 est caractérisé par une double pathologie, affectant les cellules cibles de l’insuline (insulinorésistance) et les cellules β (déficit de l’insulinosécrétion).

Problème : Quelles sont lesorigines de ces diabètes ?

II. La prédisposition génétique et les facteurs environnementaux

Il existe des diabètes monogéniques dans le type 2 seulement (5% des cas au plus).
Dans l’immensemajorité des cas : 95% des types 2 et tous les types 1, ce sont des diabètes dits polygéniques : ce sont des associations complexes entre plusieurs gènes mutés qui sont responsables de la maladie. Lamutation de l’un d’entre eux n’est pas suffisante pour déclencher ces pathologies (notion de gène de susceptibilité). Dans la plupart des cas, il ne suffit pas de posséder la combinaison génique pour êtreatteint de la maladie : il faut automatiquement y adjoindre l’effet de un ou plusieurs facteurs de l’environnement qui auront le rôle de facteur déclenchant.

Le génotype n’est pas le seul en...
tracking img