Hghghghg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les derniers jours d'Adolf Hitler se déroulèrent à Berlin, au Führerbunker, où il avait pris ses quartiers le 16 janvier 1945. Totalement coupé de la réalité, oscillant entre l'espoir chimériqued'une victoire sur l'Armée rouge et des pulsions autodestructrices, il assista, impuissant, à la prise de la capitale par les forces soviétiques et à la trahison de certains de ses proches, avant dedécider de mettre fin à ses jours. La cause généralement acceptée de la mort d'Adolf Hitler, le 30 avril 1945, est le suicide par balle, son épouse Eva Braun s'étant empoisonnée au cyanure. Lescirconstances exactes du suicide du Führer, l'identification et le sort réservé à sa dépouille restent cependant controversés.
L'Allemagne est et demeure le pays de la loyauté. [...] Jamais l'histoire ne pourradire qu'en ce moment crucial un peuple abandonna son chef, ni qu'un chef abandonna son peuple. C'est cela la victoire ! »

— Joseph Goebbels, allocution radiodiffusée du 19 avril 1945 à l'occasionde l'anniversaire de Hitler[1].

Après avoir quitté son quartier général de l'Adlerhorst[N 1] (le « nid de l'aigle »), à Ziegenberg près de Francfort-sur-le-Main[2], Adolf Hitler s'installe auFührerbunker de Berlin le 16 janvier 1945[3]. À cette époque, il est physiquement diminué, de plus en plus négligé dans sa tenue vestimentaire, souffrant d'un affaiblissement de la mémoire, d'une totaleincapacité à se concentrer et de fréquentes absences[4]. C'est là qu'il apprend le déclenchement de la phase finale de l'offensive soviétique sur Berlin, le 16 avril 1945[5],[N 2]. Le lendemain, lors dela conférence de situation quotidienne, il affirme que « les Russes vont connaître devant Berlin la plus sanglante défaite de tous les temps », suscitant le scepticisme de son entourage[6].

Le 19avril 1945 au soir, Hitler semble hésiter entre deux options : rester à Berlin ou se rendre dans l'Obersalzberg pour prendre personnellement le commandement de la zone Sud. D'après Joachim Fest,...
tracking img