hgiygtfiug

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Strophes pour se souvenir :


1. Je présente l’œuvre :

Nature : Poésie
Auteur : Louis Aragon
Titre : Strophes pour se souvenir
Dates : Écrit en 1955
Genre :Poème hommage

2. Je situe l’œuvre dans son contexte historique :

Le poème a été écrit en 1955, soit 11 ans après l’exécution de Manouchian et des membres de son réseaude Résistance. Dans ce contexte d’après-guerre, l’objectif de Louis Aragon est clairement exprimé au travers du titre du poème : Strophes pour se souvenir. Il s’agit de seremémorer, de préserver de l’oubli, de laisser une trace de certains faits.



3. Je décris et j'analyse l’œuvre :

Le poème est composé de 7 strophes de 5 vers, doncde 7 quintils. Chaque vers sont des alexandrins. Le poème contient aussi des rimes croisées, il ne contient aucune ponctuation et certains passages du poème sont écris enItalique.

Du vers 1 à 18 Aragon s'adresse directement aux résistants du groupe de Manouchian, du vers 19 à 30 c'est la voix de Manouchian dans la lettre d'adieu à sa femme,puis au vers 31 à 35 c'est le poète qui reprend la parole en utilisant la première personne du pluriel.

4. Je met en relation l’œuvre de Aragon aux autres :

L’œuvred'Aragon à une relation avec l’œuvre de Picasso « Guernica » , celle de Charlie Chaplin « Le Dictateur », et aussi celle d'Otto Dix « Les Joueurs de Skat » car toutes c'estœuvres protestes contre quelques choses celle d'Aragon proteste contre la propagande nazie et l’exécution des résistants du groupe Manouchian, les protestants été pour laplupart étrangers : hongrois, polonais et arméniens.
5. Je maîtrise le vocabulaire utilisé :

Propagande : Tout ce qui est faits pour répandre une opinion.
tracking img