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1.3- L’exemple d’Antigone, de Sophocle.

C’est une tragédie qui est la mise scène d’un mythe, mythe qui préexiste à la pièce mais c’est la pièce qui nous donne accès à ce mythe.
Tout remonte au dénommé Laïos qui est l’arrière grand père d’Antigone qui était marié a Jocaste il subit la malédiction divine sur lais suite à sa passion homosexuelle, il ferra un fils avec Jocaste qui le tuera. Leur fils Œdipe est abandonné mais il a réussit a échapper à l’abandon de se parents. Ensuite Oedipe tue Laïos suite a une querelle et devient le roi de Thèbes car il a combattu le sphinx et libère ainsi Thèbes, il va donc épouser Jocaste, sa mère et vont avoir 4 enfants dont Antigone. Ensuite la peste s’abat sur Thèbes suite au châtiment et le devin Tirésias révèle à Œdipe la vérité et il est chassé de Thèbes par ses fils et seul sa fille Antigone lui reste fidèle suite à son exile. Finalement les deux frères Etéocle, Polynice meurt en s’entretuant pour le trône. Donc Créon le frère de Jocaste qui décide de prendre le trône de Thèbes. Créon considère Polynice comme un traitre car il a retourné les armes contre Thèbes, donc il interdit de donner une sépulture à Polynice suite à une loi grecque qui interdit d’enterrer un traitre. Antigone transgresse l’interdiction de Créon et quand il a peur des représailles et des malédictions, c’est trop tard, Antigone c’est suicidé.

La mimésis dans se mythe consiste dans la représentation du conflit avec d’un coté la moral de l’individu incarné par Antigone et de l’autre le droit civil incarné par Créon. Une loi civile = loi juridique, loi positive  posé par les humains. Quelle place à la morale individuelle face aux droits doit on se soumettre à la transcendance de la loi ou de la morale quitte à être hors la loi, quitte à risquer sa vie. La mimémis est ce problème universel. Dans se conflit on a tendance a prendre le parti d’Antigone et la fin de la pièce le confirme. Car revirement de Créon suite au mauvais présage mais l’intérêt de

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