Hhjjj,, ,,

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (257 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jsxnsdncinduzdjnzkdjnckzdn A la fin du XVII siecle, un chef d'origine turkmène, Aka Muhammad Khan Kadjar, après quinze ans de lutte acharnée se proclame roien 1796 et instaure la dysnastie Kadjar qui subsistera jusqu'en 1925. Sous cette dysnastie, L'Iran entre progressivement sous l'influence de l'Occident, enparticulier de la Russie et de la Grande Bretagne. L'Etat finit par s'affaiblir, le pouvoir se disloque entre les influences locales. Le clergé apparait alorscomme un contre pouvoir. La première guerre mondiale ne fit qu'empirer les choses.

Après la première guerre mondiale, la Grande Bretagne devient l'uniquepuissance dominante de la région. Londres encourage alors le projet d'un coup d'Etat afin de former un gouvernement capable de mettre fin au désordre et decontenir les incursions bolcheviques. Le 23 février 1921, la brigade des cosaques occupait Téhéran. Réza Khan fut nommé responsable et administrateur de laGuerre.

En 1920, Réza Khan est un officier général inconnu du grand public. Nationaliste et sympathisant des idées de Mustapha Kémal, il est considéré après lecoup d'Etat comme la seule forte personnalité du pays. Réza Khan faisaitn partie de ceux, nombreux, qui pensaient destituer la dynastie Kadjar et établir unerépublique mais le haut clergé chi'ite était farouchement contre cette idée, craignant une république laïque de type kémaliste.
Les religieux poussèrentdonc Réza Khan sur le trône qui devient donc le 12 décembre 1925, Réza Shâh Pahlavi. Ainsi naissait le régne des Pahlavi qui allait durer jusqu'en 1979.
tracking img