Hhuukk

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Baroque

Le baroque est un style qui naît en Italie Rome, Mantoue, Venise et Florence à la charnière des XVIe et XVIIe siècles et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Iltouche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture et musique et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, latension, l’exubérance et la grandeur parfois pompeuse.
Les Thèmes : L’instabilité et le mouvement (l’air et l’eau) , les éléments ne sont pas immobiles , la fragilité de la vie , les métamorphoses, la diversité , le fantastique, l’lillusion, le chaos et le goût pour la nature changeante.

L’écriture baroque : variété et liberté des constructions , refus des règles et de l’unité. Il y aune absence d’articulation logique. Les procédés utilisés sont : les figures de style , la métaphore , la personnification , la périphrase , les jeux d’opposition , l’amplification , le pléonasme ,l’hyperbole et les accumulations .

Donc la littérature baroque refuse les règles formelles . en poésie , les formes fixes sont parfois mêmes malmenées .L’écriture utilise divers procédés pourtraduire la diversité et la démesure : la comparaison et la métaphore sont omniprésentes chez Chassignet et chez Calderon.

Poètes baroques : Théophile de Viau , Œuvres poétiques enn 1594Jean de Sponde , Sonnets d’amour vers 1598.

Amadis Jamyn , Œuvres poétiques en 1575.

Joachim Blanchon , LesPremières Œuvres poétiques en 1583.

Philippe Desportes , Les Amours d’Hippolyte en 1573.

Jodelle , Contr’ Amours en 1574.Pierre de Marbeuf , Recueil de vers en 1628.

Autres poètes : théodore d’Aubigné , joachim de la Brousse , Jean baptiste Chassignet , Jean godard , Isaac Habert...
tracking img