Hich

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4228 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FALLET Laurent

Groupe INSA 1

RAPPORT DE STAGE-OUVRIER

Mécanobloc, Dourdan, 91 ( Essonne )

Août 2001

1

Sommaire
Page… Remerciements………………………………………………..……………………..…..……. 3 Présentation de l’entreprise………………………………………………………….…..……. 4 Les produits et les clients……………………………………………………………………... 6 Introduction au stage………………………………………………………………………….. 9 Organigramme de la brancheProduction…………………………………….………….…... 10 Atelier Aluminium.………………………………………………………………………….. 11 Atelier Serrurerie…………………………………………………………………………….. 11 Atelier Peinture……………………………………………………………………….……... 12 Atelier Menuiserie…………………………………………………………………………… 13 Gestion du flux d’information……………………………………………………………….. 14 Un peu de vocabulaire…………………………………………………………………….…. 14 La condition d’ouvrier dansl’entreprise…………………………………………………….. 15 I – Les conditions de travail…………………………………………………………. 15 1) Les 35 heures……………………………………………………………… 15 2) Les horaires………………………………………………………………. 15 3) Les pauses………………………………………………………………… 15 4) Les locaux………………………………………………………………… 15 5) Le salaire………………………………………………………………….. 15 6) La sécurité………………………………………………………………… 16 7) Le confort…………………………………………………………………. 16 II - Les rapports sociaux……………………………………………………………... 171) Entre ouvriers……………………………………………………………... 17 2) Entre chefs et ouvriers…………………………………………………….. 17 3) Le dialogue syndical……………………………………………………… 17 4) La répartition hommes/femmes…………………………………………… 17 III – La perspective de l’ouvrier…………………………………………………….. 18 1) L'image sociale de l'ouvrier dans l'entreprise……………………………... 18 2) L'intérêt du métier en lui-même…………………………………………... 18Conclusion…………………………………………………………………………………... 19 Annexe : Fascicule décrivant la cloison PM 70 …………………………………………….. 20

2

Remerciements

Tout d’abord je remercie M. CHAUDRON, PDG de Mécanobloc, de m’avoir accepté dans son entreprise et accordé un entretien. Je tiens à remercier mon maître de stage, Claude BOYER, directeur de production, de m’avoir permis de faire ce stage au sein de son service. Ainsi que Eric CAVERS, pour avoirpris son relais lors de ses vacances. J’adresse aussi mes remerciements aux chefs d’ateliers qui m’ont accepté et intégré parmi les ouvriers. Enfin un clin d’œil à tous les ouvriers avec qui j’ai travaillé, et à Ryan KERMORGANT, élève-ingénieur tout comme moi.

3

Présentation de l’entreprise
L’entreprise MECANOBLOC, qui existe depuis 1979, fabrique et met en œuvre des cloisons amovibles etdes stores que l’on trouve dans de nombreux bureaux, usines et laboratoires. De plus, depuis deux ans, l’entreprise est associée au groupe Clestra qui travaille aussi dans ce domaine d’activité. Cependant Clestra propose un autre type de cloisons, à savoir des cloisons fixes de haute gamme, et des cloisons coupe-feu.

La demande du client étant spécifique à chaque affaire, l’entreprise propose,parmi sa gamme de produits, une solution d’aménagement étudiée avec le bureau d’étude. Non seulement le client choisit son type de produit ( type de cloison, vitrage, porte, stores… ) mais aussi son coloris, sa nature de fabrication et ses dimensions. Le travail à effectuer dans les différents ateliers est donc identique tout au long d’un chantier, mais unique sur toutes les affaires à traiter. Ilarrive parfois qu’il y ait des demandes de prototypes ; dans ce cas la cellule recherche et développement met en œuvre une gestion de projet afin de définir un nouveau type de cloison.

Bâtiment Mécanobloc à Dourdan ( 91 ) Pour répondre aux demandes de ses clients, Mécanobloc dispose d’une usine située à Dourdan, en Essonne (voir ci-dessus). Ce lieu est relativement stratégique par sa situationgéographique : la majorité des chantiers sont à destination de la région parisienne, lieu indiqué pour l’accueil des bureaux de grandes sociétés.

4

Dourdan

Situation de Dourdan : à 50 km de Paris L’usine de Dourdan dispose d’un atelier d’aluminium, où l’ossature des cloisons est équipée et débitée, d’une chaîne de laquage ainsi que des...
tracking img