Hierarchie des normes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 109 (27152 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie de l’union européenne
-------------------------------------------------

Introduction
On va s’intéresser à l’économie de l’union européenne, qui contient une sous partie nommée communauté européenne. La communauté européenne a été créée en 1958. Ce qui est sûr, on est engagé dans un processus d’intégration économique. Certains semblent croire à la création d’un état européen. Lesfaits montrent le contraire. On appelait cet ensemble la communauté économique européenne et depuis qu’on a ratifié le traité de Maastricht on parle d’union européenne, en 1993.
L’idée d’intégration a été lancée juste après la guerre, fin des années 1940. 6 pays sont concernés au départ : France, Allemagne, Italie, Benelux. Au départ, le projet est essentiellement politique. Il s’agit de normaliserla position de l’Allemagne en Europe.
En 1945, les européens prennent conscience de l’avance des états unis. On veut atteindre le niveau économique des États-Unis. Avec la fin de la guerre, on va utiliser les techniques américaines. On doit produire pour plus large que son propre marché. On est sur une logique de production en très grande série. Pour les américains, leur marché intérieur esttrès large. En Europe, on décide de s’associer pour élargir son marché.
Il y a aussi l’idée que chaque pays va se spécialiser dans un domaine de production. On signe en 1947 les accords du GATT, sur les tarifs douaniers, et le processus de libre-échange.
Cette union européenne cache une réalité diversement perçue. Beaucoup de pays souhaitent adhérer à l’union européenne. Elle semble attractivepour ses voisins. De loin, on a l’impression que c’est une forteresse économique (EU, Japon, Chine). Les négociations internationales sont toujours très compliquées. En revanche, de l’intérieur, il y a un certain doute depuis une quinzaine d’année chez les européens. Depuis 1993, les traités européens sont très difficilement ratifiés. Les traités ne correspondent pas au souhait des peuples. Parailleurs, le taux de participation aux élections européennes est toujours en baisse.
Aujourd’hui, l’union européenne, ce n’est que du commerce. Le rapprochement économique devait être un instrument pour un rapprochement politique, et maintenant c’est un objectif. Ce projet devenu économique semble loin des populations, et il semble qu’un certain nombre de décision est pris ailleurs des instancestraditionnelles.
Chapitre 1 : Les fondements de la construction européenne
* Section 1 : Les fondements historiques
§1 : La genèse de la communauté européenne
A) L’émergence du projet européen
Les racines :
L’idée d’union européenne est une idée nouvelle. Un empire est souvent plus une union économique qu’une union militaire. L’empire romain était une communauté économique. Dans l’histoire,on a d’autres exemples de communauté.

Charlemagne vers l’an 800 crée un empire, qui n’est pas loin de l’union européenne actuelle. Mais ce n’est pas un empire économique, ce qui relie les peuples, c’est la chrétienté. L’empire de charlemagne n’a pas duré très longtemps, puisque l’héritage était partagé entre tous les fils.

Il faut attendre la renaissance pour que les états sereconstituent. On va construire la nation sur un ensemble de critère : langues, traditions, origines ethniques. Ce nationalisme va progresser jusqu’au XVIIIème siècle. La construction de l’Europe se fait par conquête militaire.

Au XIXème siècle, on envisage un rapprochement des pays européens. Saint Simon, espèce de précurseur du socialisme. Victor Hugo expliquait qu’il y aurait les états unis d’Europe.Aristide Briand veut regrouper les pays d’Europe, mais on est très loin d’un rapprochement.

De 1945 à 1958 :
Le projet européen émerge juste après-guerre. On prend conscience de la puissance américaine et soviétique, et on veut éviter de reproduire les erreurs commises en 1919. On signe un traité de paix qui juge l’Allemagne comme seule responsable et elle doit payer des frais de...
tracking img