Hihi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
(1850-1893)

I) Biographie.

A) Enfance. Et Etude

Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 au château de Miromesnil dans une noble famille d'origine lorraine. Les parents de Guy déménagentsouvent, et c'est pour cela que ce dernier aimera voyager Après le divorce de ses parents, Guy de Maupassant rentre à Dieppe avec sa mère. Il suit une scolarité en école publique. En 1868, après êtrerenvoyé du séminaire de Rouen pour des écrits ne plaisant pas aux clercs tenant l'établissement, il commence des études de droit à la faculté de Rouen, celles-ci dureront deux ans.

B) L’armée
En 1870il commence un service militaire qui durera jusqu'à fin 1871, et rentre au ministère de la Marine en 1872 où il restera jusqu'en 1878. De l'élan patriotique pour affronter les Prussiens lors du siègede Paris à l'horreur de la guerre et au mépris des chefs militaires, Maupassant fera tout pour "survivre en attendant de vivre" (Henri Troyat) Le souvenir de cette guerre hantera l'écrivain et sespremières nouvelles (BOULE DE SUIF, LA MAISON TELLIER) auront pour décor et ,pour thème cette période de 1870.Très vite, il se trouvera un remplaçant (tout homme mobilisé pouvait se faire remplacer parun non-mobilisé en le payant ) et en 1871, il quitte l'armée.

C) Vers la folie.

Maupassant commence à être troublé mentalement dès 1878, vers 1880 il est lié à une consommation de haschich.
Encette période-là il ne fait qu'écrire, mais il écrit énormément.
En 1889 son frère est interné à Charenton (hôpital psychiatrique du Val de Marne), où il meurt vers le mois de Novembre. Pour oubliercet événement, Guy de Maupassant fait une croisière en Méditerranée sur un yacht nommé le Bel-Ami, qu'il a auparavant décrit dans un de ses romans.

D) De la folie à l'agonie.

Son état physiqueest tel en 1891 qu'il avoue à son médecin : "Il y a des jours où j'ai rudement envie de me foutre une balle dans la tête. Je ne peux pas lire, toute lettre que j'écris me donne un mal... Dieu que j'en...
tracking img