Hihihi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir de français

I – Questions :

1- Nous sommes ici en présence de trois documents : Une fable de Jean de La Fontaine «  Le Loup et l’Agneau » paru en 1668, une fable de Florian «  Le crocodile et l’esturgeon » paru en 1792 et un poème «  L’Ogre et la Fée » de Victor Hugo paru en 1888 mais écrit en 1861.Nous allons tout d’abord décrire le déroulement du récit de chaque histoire avantd’en étudier plus précisément les faits.

Nous sommes donc en présence de deux fables et d’un poème, tout les trois relatent de relation entre deux êtres de corpulence et de puissance inégale. Tout d’abord la fable de La Fontaine décrit une rencontre entre un loup affamé et un agneau tout juste né. Comme dans les autres textes l’agneau sera mangé par le loup qui ira s’enfuir et se cachera pour fairede ce dernier son repas. La fable de Florian est le récit de deux enfants jouant au bord de l’eau et faisant la rencontre d’un crocodile lui aussi avide de viande, qui fera d’un des deux enfants son repas. La scène est observée et jugée de toute part par un esturgeon. Et enfin le poème de Victor Hugo relate de la rencontre entre un Ogre amoureux d’une petite fée qui fera du fils de cette dernièresont quatre-heure, lui aussi fera cela dans un lieu fermé à l’abris de tout regard.

La fable de La Fontaine, comme dit précédemment décrit une rencontre entre un loup et un agneau. Le loup a faim et attend la bonne occasion pour sauter sur l’agneau. Pour se justifier le loup prétend qu’il doit se venger du mal que l’agneau ou l’un de ses frères lui aurait fait, or l’agneau tout juste né n’apas de frère et n’a pas pu faire de mal à un loup affamé. En l’absence de toute considération des paroles de l’agneau, le loup l’emporte et le mange au plus profond de la foret.
La fable de Florian est donc le récit de deux enfants jouant au bord de l’eau et faisant la rencontre d’un crocodile affamé. Ce dernier saute sur les deux enfants et en attrape un avant d’aller le manger au fond de l’eau.Un esturgeon est témoin de la scène, un peu plus tard il essaya de faire entendre raison au crocodile qu’il entendait gémir. Mais ce dernier ne gémissait pas de remords d’avoir tué un petit enfant, mais bel et bien d’avoir raté l’autre.
Enfin le poème de Victor Hugo décrit la rencontre entre un Ogre et l’enfant d’une fée dont il est amoureux. Ce jour la l’Ogre se fait beau et arrivé au domicile dela fée il se fait passé pour le prince Ogrousky or la fée n’est pas la mais il y a son fils. L’ogre et le fils de la fée restent seuls dans l’antichambre avant que l’ogre ne fasse qu’une bouchée du bel enfant. Une fois la fée rentrée elle questionne l’ogre sur la disparition de son fils et ce dernier lui répond sans hésiter qu’il l’a mangé.

Ces trois textes relatent donc du fait qu’un plusfaible est dévoré par un plus fort sans raisons valables ni jugement et cela sans pouvoir se défendre. Ces trois « crimes » sont commis dans l’obscurité et en l’absence de mauvais d’observateur. Cela est sans doute fait de cette manière car le loup, le crocodile et l’ogre ont honte de ce qu’ils font et surtout de ce qu’ils sont.
Outre ces faits, les trois histoires se déroulent dans la nature, dansla foret pour La Fontaine et Hugo et au bord du Nil pour Florian.

2- Nous allons ici essayer d’apprécier les différences entre les leçons de chaque texte.

- « Le loup et l’agneau » :

Ici ce n’est ni une leçon ni une morale. La Fontaine fait un simple constat. Les lecteurs du XXI pourraient comparer le loup et l’agneau à deux pays, l’un très puissant et l’autre impuissant face à lamonstruosité de son opposant qui est attiré par ses richesses. L’emploi du mot «  toujours » dans la phrase «  la raison du plus fort est toujours la meilleure » permet à La Fontaine d’utiliser le présent de vérité générale et donc de globaliser à toujours cette fable.

- « Le crocodile et l’esturgeon » :

Ici Florian montre que le seul regret du méchant, le crocodile, et de ne pas avoir...
tracking img