Hippie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4050 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction

I - L'origine du mouvement hippie
A) La génération beatniks
B) Les hippies et leurs influences
C) Quelles sont les valeurs des hippies

II - Le retour à la nature
A) La diffusion du retour à la nature
B) L'intérêt des drogues et leurs répercutions

III – Le phénomène hippie aujourd'hui
A) L'intérêt des jeunes pour ce phénomène
B)Mouvement écologique, politiques

C) Répercutions sur l'alimentation

Introduction

Le festival de musique organisé à Woodstock du 15 au 17 aout 1969, devait accueillir 50 000 personnes mais il en a réuni plus de 500 000, il fut l’apogée du mouvement hippie. Cette fête connue un tel succès qu’elle propulsa le mouvement hippie sur le devant de la scène.
Créé dans les années 1960, lemouvement hippie se propagea de l'Amérique du nord à toute l’Europe occidentale de 1960 à 1970 et plus selon les pays. Les hippies créaient des communautés rurales qui avaient un but simple : être libre, hors société, prôner l’amour et la musique, et pousser leurs rêves et leur vie sexuelle au maximum grâce aux drogues.
Ce mouvement socioculturel (1960-1970) a été inspiré par la génération desbeatniks, qui est un mouvement littéraire et artistique apparu dans les années 1950 par des auteurs tels que Jack Kerouac et son célèbre roman Sur la Route qui est une ode aux grands espaces, à la découverte de soi-même par les drogues et la liberté. Les hippies s’identifient à cette génération et s’en inspirent sans complexe. Issus majoritairement de la jeunesse du baby boom, ils rejetaient lemode de vie traditionnelle de leurs parents et la société de consommation, l’apparition des fastfoods, des équipements ménagés, l’atmosphère concentrationnaire des H.L.M. …
Les slogans, tels que le célèbre « peace and love » repris mainte fois de nos jours, étaient des maximes répétées par toutes les communautés hippies et aussi par des hippies très célèbres comme John Lennon ou Jim Morrison, àl’époque pour faire face a la guerre du Vietnam. Les communautés se multiplient pour encourager le retour à la nature et inciter à la paix.
On peut alors se demander ce qu’est le retour à la nature des hippies et ce qu’il en reste de nos jours.
Nous vous présenterons ainsi, dans un premier temps, l’origine de ce mouvement puis nous verrons comment le retour à la nature a été vécu par les hippies.Enfin nous observerons ce qu’il en reste aujourd’hui, maintenant que l’intérêt pour ce mouvement s’est atténué.

I Origine du mouvement
A. La génération Beatniks

La Beat Génération est née au XXème siècle, dans les années 1950 aux États Unis.
Les Beatniks, rejettent le mode de vie occidentale. Ils se révoltent contre le matérialisme et l'hypocrisie de la société. La Beat Générations'inspire de l'Orient dont elle apprécie les auteurs, les vertus et ce sens mystique dont seul l'Orient est doté (une manière plus passionnelle d'envisager une idée ou une doctrine). En effet, Allen Ginsberg a notament été très influencé par un groupe de poètes de Kolkata connu sous le nom de Hungryalists ou la Hungry Generation dont les principes étaient de dénoncé la bourgeoisie indienne etd'expliquer que la vie imposé par la société n'était pas une vie de liberté et d'expressions.
C'est au nom de l'amour universelle que les Beatniks se retranchent dans un refus du découpage de la société avec des frontières quelles qu'elles soient: nationales, raciales, religieuses, social ou encore idéologique. Le monde hippie a lui aussi été fortement marqué par ces refus au nom du même amour universel.Les Beatniks sont réunient par l'envie de s'évader grâce aux drogues tout comme les hippies. Tous avaient pour but d'ouvrir leur esprit à ce qu'ils ne connaissaient pas, ils souhaitaient connaître au maximum le monde, ils souhaitent également une vie sans devoir, une vie libre. Ils ont un esprit communautaire très développé, si bien qu'ils s'expriment à travers le libertinage. Les Beatniks...
tracking img