Hippie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2146 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MOMENT CLASSIQUE

Essor et diffusion

extrême rigueur et uniformisation : quelque cité polarise désormais les relation diplomatique et intellectuel. Ex d'Athènes, l'importance qu'a pris Athènes au cours du V s. L'importance d'Athènes explique que le modèle athénien c'est exporté.

QU'EST CE QUE LE CLASSICISME ?

Le classicisme avant tout un concept moderne. La plus part des œuvresdu monde grecque ont était retrouvée à partir du 19 s. On fonction encore selon des schéma méthodologique et des concept issu de la renaissance, selon laquel l'apogée de l'art antique serait au Vs. Le concept de classicisme est moderne et il remonte au premier temps de la discipline, un héritage des débuts de l'histoire de l'art grec. Le terme classique correspond t-il a autre chose qu'a la visionqu'on en a ds la renaissance ? Il y a bien un mouvement artistique coérant, uniforme : le style sévère. Il y a bien un classicisme dans l'art grecque ( 480 450 phénomène à la fois historique et artistique.

I L 'ART COMME EXPRESSION DE LA CITE : LE PARADIGME ATHENIEN

-source athénien, importance de la cité qui s'explique notamment avec la victoire sur les perce en 490 ( bataille demarathon) et en 480 victoire de salamine et de platées. Hors Athènes est en parti responsable de cette victoire.
-système politique athénien, le réformateur clisthène change l'équilibre interne du régime politique d'Athènes en accordant plus de pouvoir au peuple. S'accentua tout au long du V s. Athènes se dote de lois et d'institution de plus en plus démocratique. Changement de régime et des effet à lafois interne et externe au monde grec. Importance prépondérante d'Athènes au V s.
-après la victoire de salamine en 480 Athènes prend la tête d'une alliance : but de prévenir toute nouvelle agression de la part des perces, cette alliance devient très rapidement le terrain de l'hégémonie d'Athènes : assoit sa domination économique, militaire, sur tout ceux qui font parti de cette alliance.Athènes est une « cité-état » dt le pouvoir s'accroit, elle devient une puissance qui se donne à voir, qui en impose par la force

1 ) Grand travaux : les transformations d'Athènes au V es.

Politique de grand travaux.
EGEMONIE : chef d'une alliance militaire. En fonction des fluctuation financière Athènes n'a cessé de mener cette politique des grand travaux. Entre les deux guerre médique lorsqueAthènes à découvert un gisement de plomb et de fer dans l'aurions dans le sud de l'attique. → permet d'extraire 2 tonnes et demi d'argent.
Thémistocle obtient d'alloué cette malle financier à la création d'une flotte militaire.
mine en activité tout en long de l'antiquité.
Très important en terme d'orientation stratégique : pas tourné vers la mer.
Attendre le V pr que Athènes crée descolonies. À partir de cette période elle développe une puissance maritime sr une grande parti du monde grec. Tout ça grâce à Thémisctocle.
La conséquence pour l'archéologue c'est l'installation des développement portuaire : développement du quartier du Pirée, le port d'Athènes.
Une polis : constitué de plusieurs noyaux urbains. Le port du Pirée est crée au début du V sous l'impulsion de T.l'absence portuaire précédente montre qu' Athènes a pris une nouvelle orientation. Travaux sous l'impulsion des partisans de la démocratie : intérêt a développé le port .
HIPPODAMOS DE MILET : un plan qui obéit à des rapport mathématique, un zonage de l'espace en fonction des classes social, plan de la ville qui reflet la société.
Entreprise qui vise de liée Athènes à la mer : création des longsmurs consiste à former un corridor entre le cœur de la cité et le port : conséquence stratégique : prêt à laisser sa campagne à la merci de ses ennemis : tire dc ces ressources ailleurs : mer noir : grâce à la domination maritime se ravitaille long de sa campagne.
La construction des longs murs : réflexion de l 'acropole.

2 ) L' acropole péricléenne : athènes en scène, athènes en majesté...
tracking img