Hippie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8076 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Hippie
Les hippies se distinguaient du reste de la population, qu'ils appelaient les « straight »Notes 1, par leurs tenues vestimentaires, leurs chevelures et une liberté ostentatoire dans leurs relations amoureuses.
Composition psychédélique
Une composition psychédélique.

Le mouvement hippie est un courant de contre-culture apparu dans les années 1960 aux États-Unis, avant de se diffuserdans le reste du monde occidental. Les hippies, issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby boom de l'après-guerre, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation.

L'ouverture à d'autres cultures, un besoin d'émancipation et la recherche de nouvelles perceptions sensorielles, les amenèrent aux expressionsartistiques du psychédélisme. Dans leurs communautés, ils tentèrent de réaliser leur aspiration à vivre librement, dans des rapports humains qu'ils voulaient plus authentiques.

En rupture avec les normes des générations précédentes, le mouvement a eu une influence culturelle majeure, en particulier dans le domaine musical. L'assimilation de nombreuses valeurs issues de ce courant a apporté uneévolution des mœurs de la société dans son ensemble même si le mouvement lui-même a perdu progressivement son ampleur.
Sommaire
[masquer]

1 Définition
2 Histoire
2.1 Les précurseurs
2.2 Les débuts aux États-Unis
2.3 Summer of Love
2.4 Les révolutions de 1968
2.5 L'apogée du mouvement
2.6 Les réactions
2.7 Le déclin
3 Lacontre-culture hippie
3.1 Le refus de l'autorité
3.2 Le pacifisme : « peace and love »
3.3 Les communautés
3.4 Le retour à la nature
3.5 La liberté sexuelle
3.6 La route
4 Les Portes de la perception et l'influence orientale
4.1 Le message d'Aldous Huxley
4.2 Les psychotropes
4.3 Balbutiements du New Age
5L'esthétique hippie
5.1 Le corps et le vêtement
5.2 La musique
6 L'héritage des valeurs hippies
6.1 Les mœurs
6.2 La société humaine et de son rapport à la nature
6.3 Des hippies aux yuppies
6.4 Filmographie
6.5 Liens externes
6.6 Bibliographie
6.6.1 Études du mouvement hippie
6.6.2 Ouvragesfondateurs
6.6.3 Romans
7 Notes et références
7.1 Notes
7.2 Référence de traduction
7.3 Ouvrages utilisés
7.4 Autres références utilisées

Définition[modifier]

Le lexicographe Jesse Sheidlower, principal éditeur de l’Oxford English Dictionary, considère que les termes hipster et hippie dérivent du mot hip, dont l'origine est mal connue.Cependant, selon lui, le terme « hippie » trouverait son origine dans un vocable africain « hip », dérivé du terme wolof « hipi » signifiant « ouvrir ses yeux »1, également repris dans le mot anglais « hipster », forgé par Harry Gibson en 19402 et désignant les amateurs de bebop des années 1940. Il pourrait être également un jeu de mot avec « hype » signifiant « décontracté, branché, dans le coup ». Commele hipster, le hippie devait en effet être « cool »3.
Haight-Ashbury, ancien quartier hippie de San Francisco (photographie)
Haight-Ashbury, ancien quartier hippie de San Francisco, aux États-Unis.

Une autre origine du terme parfois donnée est une dérivation de l'acronyme « H.I.P. », référant à un quartier de San Francisco, le Haight-Ashbury Independant Property, occupé par les hippies, maisla première occurrence du mot dans les médias, antérieure à cette époque, semble être trouvée dans un numéro du Time de novembre 1964 évoquant l'usage de drogue d'un jeune homme de 20 ans qui avait fait scandale4. C'est ce magazine qui selon l'historien Ronald Creagh « fixe l'épicentre du mouvement dans le quartier de Haight-Ashbury » et en 1967, le San Francisco Chronicle annonce en une que...
tracking img