Hippocrate

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  • Publié le : 17 octobre 2010
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La place de la psychanalyse
au sein du paradigme biologique en médecine

réflexion initiale sur les termes du sujet :

psychanalyse :- Freud
- méthode de soin
- s'adresse à l'esprit, sujet
- étude de la part culturelle, social de l'individu

paradigme :- Thomas Kuhn 1962 : La structure des révolutions scientifiques. Chq scce opère dans un cadre de référence, ce cadre étant lareprésentation collective qui permet l'élaboration des pbs et leur résolution.
- médecine actuelle, ce qu'elle suit

biomédical :- médecine fondée sur la biologie
- médecine comme une science

PLAN :(inversion entre 2-2 et 2-3?)

I – La biologie, paradigme médical actuel
1-1 La médecine occidentale, rationelle depuis Hippocrate
1-2 Le désir explicatif de l'Homme : imagerie, neurosciences
1-3 Sonenjeu actuel : devenir une science

II – L'Homme, un sujet objectivisé, mécanisé au sein de la biomédecine
2-1 Le corps général, mécanique, étudié pour le progrès médical
2-2 L'aspect subjectif du corps de l'Homme, unité complexe entre un corps objet et un corps sujet
2-3 La résistance du vivant, notamment de l'homme, au constitution de la médecine comme science

III – La psychanalyse commenuance nécessaire à l'objectivisme biomédical
3-1 La maladie, phnmn culturel et individuel, contre laquelle lutte la médecine, projet social
3-2 La nécessité de prendre en compte le malade et pas seulement sa maladie
3-3 La psychanalyse, soigner l'esprit, la part psychique de l'individu
3-4 Intégration de la part psychologique de l'homme et dc de la psychanalyse au projet d'une médecineefficace

En quoi la psychanalyse a-t-elle une place dans la vie médicale moderne ?

I – La biologie, paradigme médical actuel

1-1 La médecine occidentale rationelle depuis Hippocrate
Passage d'une médecine magique à une médecine rationelle. Médecine suit révolution de l'époque qui va vers rationalisation de la société, fin de l'explication divine des phnmn.
La médecine se réfère àl'invention du logos : émergence de la pensée rationelle. Le logos oppose le discours à la croyance, aux myths. Pensée rationelle en quête de preuves. Les sciences vont désormais se référer à cette existence du logos. Méthode en trois termes : logos (discours, étude, proportion), nomos (loi), metron (mesure).

1-2 Le désir explicatif de l'Homme : dissection, imagerie, neurosciences
Désir explicatif del'homme depuis révolution galiléenne. Dissections surtt au XVIème : Vésale. Ac imagerie, vision du corps sans dissection. Pulsion scopique. Avec dissection scientifique, médecine change de paradigme : dissection devient un moment d'étude.
Le corps de l'homme doit devenur manipulable, étudiable, réorganisable. Corps intelligible pour être soigné. Terrain d'exploration pour le science.

1-3 Sonenjeu actuel : devenir une science
Depuis Claude Bernard, expérimentation, médecine se constitue comme une scce. Une scce du vivant, plus particulièrement de l'homme. Avec Claude Bernard, on a appliqué les scces exactes à la médecine.
Si la médecine d'aujourd'hui est candidate au titre de science, c'est parce qu'avec Claude Bernard, elle est passé de l'observation anatomo-clinique, de l'expérienceobservée des faits naturels à l'expérimentation active.

II – L'Homme, un sujet objectivé, mécanisé au sein de la biomédecine

2-1 Le corps général, mécanique, étudié pour le progrès médical
Médecine comme savoir et science nécessite un objet d'étude. Ac monothéisme, l'Homme comme création. Artisan du corps humain. Médecine commence ac l'idée de création divine. C'est cette interprêtation desêtres-vivants comme des machines qui va être le point d'appui de la scce mécaniste du XVIIème siècle.
Descartes : homme = « machine qui pense »
Claude Bernard : physiologie
Aristote : « Il n'y a de scce que du général. »

2-2 L'aspect subjectif du corps de l'Homme, unité complexe entre un corps objet et un corps sujet
phnmn de suggestion, inhibition de la douleur (modulation, atténuation...
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