Hiro soprano

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Indira Pieper Mea
3°a
Devoir maison de Français pour le lundi 7 mars.
L'affiche Rouge

1) Cette affiche donne une impression d'agressivité: couleur rouge, triangle avec la pointe vers le bas,et de mort: couleur marron, images, slogan.

2) Les caractéristiques des portaits sont celles que les nazis donnent pour "reconnaître" les Juifs: cheveux bruns bouclés. Leur nationalité estprécisée afin d'insister sur le fait qu'ils ne sont pas Français, suivie du nombre d'attentats commis, pour que les gens fassent le rapprochement entre ces deux élements.

3) Les photos rectangulairesreprésentent des déraillements de trains, des armes, un homme transpercé de balles : Elles cherchent à produire un sentiment d'horreur sur le passant, et à assimiler les résistants à ces crimes.

4)Les couleurs de l'affiche sont le rouge pour le sang, la violence, et le marron pour la terre, la boue, les champs de bataille. Seul le slogan "des libérateurs ?" est en blanc pour attirerl'attention, mais est suivi d'une réponse négative, en rouge cette fois.

5) Les portaits sont disposés comme une armée, avec un "chef de bande" à l'avant, des hommes de confiance, tous étrangers, et deshommes de main, des soldats à l'arrière, pour lesquels il est précisé qu'ils sont Juifs. Les photos en marron rappellent les tranchées, la guerre, les champs de bataille, et le slogan est "l'armée ducrime" comme si les résistants se battaient non pour la liberté mais contre la France.

6) L'émetteur est le gouvernement de Vichy qui demande au peuple, le destinataire, si les résistants combattentvraiment contre la liberté, mais ils répondent eux-mêmes à cette question. C'est de la propagande, l'émetteur essaye d'imposer ses idées racistes au destinataire.

7)
L'affiche rouge, sang versé desrésistants
L'affiche rouge, feu qui consume nos coeurs
L'affiche rouge, poison de l'espérance
L'affiche rouge, arme des bourreaux
L'affiche rouge, honte des lâches collaborateurs
L'affichage...
tracking img