Hiroshima

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1242 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dimitri Datchy

« Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima »

La composition, Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima de Krzysztof Penderecki est créée en 1959. Cette œuvre est instrumentale; il n’y a pas de parole.
Cette Thrènes ( un éloge funèbre ) fait référence à la destruction d’Hiroshima.
Une ville japonaise sur laquelle à était lancer une bombe atomique par les américainspendant la seconde guerre mondial le 6 Août 1945.

Le 6 Août 1945 à 8h15 du matin, la forteresse volante « Enola Gay » dont le pilote s’appelle Claude Eatherly largue une bombe à l’Uranium 235 surnommée « Enola Hay », la bombe explose à 580 mètres environ au dessus du centre de la ville qui compte 350 000 habitants dont 150 000 habitants meurt et 80 000 blessé( e )s.
Il y a environ 92%bâtiments détruits. Après cette tragique histoire le pilote c’est suicidé.

Ce morceau n’as aucun rapport avec Hiroshima a par avec la bombe mais ne parle pas de sa grandeur de sa beauté en le décrivent avec un tempo plus mélodieuse et plus agréable à entendre. Cette musique fait plutôt allusion à la bombe des victimes d’Hiroshima car le début du morceau est certainement le lancement de la bombe puisl’explosion et enfin les pleures..

Petite biographie de : Krzysztof Penderecki

C’est compositeur Polonais né en 1933.
Contemporain des crimes nazie il a assister enfant à la destruction du ghetto de sa petite ville natale, Dębica [près de Cracovie]
Penderecki à une approche sensorielle de la musique, il met en avant ces émotion.
Il a voulu mettre en avant d’autre victimes de la secondeguerre mondiale celle d’Hiroshima.
Son œuvre est largement autobiographique ( inspirer de ses propre expérience ). L’injustice sociale et la religion lui ont fourni l’inspiration pour beaucoup de ses œuvres.

Autres œuvre de Penderecki :

Dimension du temps et du silence ( 1959 - 1960 )
Caticum Canticorum Salmonis ( 1970 )
En français : Cantique des morceaux saumon

Thrènes pour lesvictimes d’Hiroshima ( 1959 - 1961

A l’origine, cette œuvre composée en 1961 s’appelait 8’37 ( la durée de l’attaque sur Hiroshima le ( 6/8/1945 ). Penderecki la renomma en Thrène pour les victimes d’Hiroshima pour une meilleure compréhension du public.

Bien que destiné aux victimes japonaises, on peut rapprocher cet hommage à celui fait aux victimes des camps de concentration : « la grandeApocalypse [Auschwitz], ce grand crime de guerre, est incontestablement dans mon subconscient depuis la guerre. Cette pièce fut créée en 1967 sur les lieux même de la tragédie à Auschwitz.

Le compositeur atteint ici, selon ses propre mots, « les limites dans la création des sonorités ». Thrènes le lance véritablement dans le monde de la création contemporaine, c’est aussi à cette époque ( 1958-1964 )qu’il cesse ses recherches sur le son. « Les cordes dans le registres aigu produise des sonorités perçantes, irisées, avec des clusters de quart de ton, des superpositions de cellules différentes, soumises à un hasard contrôlé (…) » U. Michels.

ELEMENTS GENERAUX

L’effectif orchestre est composé uniquement de cordes : 24 violon, 10 altos, 10 Violoncelles, 8 Contrebasses donc 52 cordes.

Leson est primordial, avant la mélodie ou la structure. Thrènes est le terrain d’expérimentations où les possibilités sonores des cordes sont poussées au maximum, procurant des sensations auditives inédites.

L’ORCHESTRATION - LE PLAN

Penderecki a utilisé des technologiques tout à fait particulières du traitement des instruments à cordes. Il s’en explique dans la légende placée au début de lapartition ( quarts de ton, note la plus aiguë, position particulière de l’archet, etc. . .)

Si on devait faire un « plan » de thrènes, on s’apercevait que les différentes séquences correspondent aux différentes manières de traiter les cordes, celle-ci sont reparties dans des groupes qui évoluent tout au long de la pièce. On retiendra une alternance entre un timbre continu ( début et fin )...
tracking img