Hiroshima

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En août 1945, les américains lancent deux bombes nucléaires sur le Japon, l'une sur Hiroshima, l'autre sur Nagasaki, faisant 120 000 morts, 165 000 blessés dont 100 000 meurent dans les années suivantes.

Ces attaques marquent la fin de la seconde guerre mondiale et la naissance de deux grandes puissances : les Etats-Unis et l'URSS.

L'ère du nucléaire est ouverte avec la course àl'armement. Chacun veut posséder la bombe atomique mais elle n'a pas été utilisée depuis 1945.

Il n'y a pas vraiment d'affrontement militaire direct. Un politique de dissuasion s'instaure pour décourager l'ennemi d'attaquer. C'est le début de la "guerre froide" entre les deux grandes puissances.

HIROSHIMA

Le 6 août 1945, un bombardier américain Enola Gay largue la première bombe atomique surHiroshima, ville japonaise située sur l'île de Honshu. La bombe détruit tout dans un rayon de
2 km à partir du point de chute, mais des dégâts sont observés dans un rayon de 12 km. L'explosion a formé un nuage en forme de champignon. Cette bombe est un massacre :
75 000 morts, 90 000 blessés et des dizaines de milliers de personnes sans abri.

NAGASAKI

Le 9 août 1945, une bombe atomique, larguéed'un avion des Forces aériennes américaines, explose sur Nagasaki, ville du Japon, à l'ouest de l'Ile de Kyushu. La bombe détruit un tiers de la ville, faisant 80 000 victimes et 20 000 tués.

L'emploi de la bombe atomique à Hiroshima le 6 août 1945 et à Nagasaki le 9 août inaugure l'ère de l'angoisse atomique. Le total des morts, pour ces deux explosions, s'élève à 120 000, celui des blessésà 165 000 dont 100 000 meurent dans les années qui suivent.

Dès cette période, l'arme nucléaire est considérée comme une arme particulière. Ses effets se font ressentir sur les générations suivantes. De nombreuses maladies (leucémies, déformations physiques, radiodermites, malformations fœtales), dues aux radiations peuvent être constatées aujourd'hui encore. Par sa puissance et sa portée, labombe atomique peut entraîner la destruction de toute la planète.

La possession de l'arme nucléaire est encore un objectif pour des pays soucieux de posséder une arme de dissuasion et d'acquérir un statut de puissance. Pourtant, de nombreuses mesures internationales sont apparues pour limiter la prolifération nucléaire.

Oui, on peut dire que le nucléaire a ouvert une nouvelle ère dans lemonde.

Les premières conceptions de la stratégie nucléaire découlent du monopole atomique des Etats-Unis. Les dirigeants américains acquièrent la conviction que leur pays est invulnérable. Jusqu'en 1953, la juxtaposition de deux types de guerre est envisageable : d'une part, un conflit classique, avec des moyens terrestres, navals et aériens ; de l'autre, une guerre atomique, avant tout aérienne,et visant à la destruction des objectifs stratégiques de l'adversaire. La seule virtualité de la menace atomique doit suffire à décourager toute tentation agressive.

Les premières conceptions de la stratégie nucléaire découlent du monopole atomique des Etats-Unis. Les dirigeants américains acquièrent la conviction que leur pays est invulnérable. Jusqu'en 1953, la juxtaposition de deux types deguerre est envisageable : d'une part, un conflit classique, avec des moyens terrestres, navals et aériens ; de l'autre, une guerre atomique, avant tout aérienne, et visant à la destruction des objectifs stratégiques de l'adversaire. La seule virtualité de la menace atomique doit suffire à décourager toute tentation agressive.

Le 6 août 1945, à 8 heures 15, heure locale, l’équipage dubombardier américain « Enola Gay » larguait sur Hiroshima la première bombe atomique utilisée sur une ville. Baptisée « Little Boy » (« P’tit Gars »), il s’agissait d’une bombe à l’uranium en unique exemplaire, dont le modèle n’avait encore jamais été expérimenté. La première estimation de l’armée américaine chiffra à 78 150 le nombre des tués, mais il faut multiplier ce chiffre approximativement par...
tracking img