Hiroshima

774 mots 4 pages
Thrène pour les victimes d'Hiroshima (1959-61)

* Thrène: Chant funèbre accompagné de danses, en l’honneur d’un défunt illustre (Robert)

* A l’origine, cette œuvre composée en 1961 s’appelait 8'37 (la durée de l’attaque sur Hiroshima le 6/8/1945). Penderecki la renomma en Thrène pour les victimes d'Hiroshima pour une meilleure compréhension du public.

* Bien que destiné aux victimes japonaises, on peut rapprocher cet hommage à celui fait aux victimes des camps de concentration: "La grande Apocalypse [Auschwitz], ce grand crime de guerre, est incontestablement dans mon subconscient depuis la guerre où j'assistai enfant à la destruction du ghetto de ma petite ville natale, Debiça [près de Cracovie]". Cette pièce fut créée en 1967 sur les lieux mêmes de la tragédie à Auschwitz.

* Le compositeur atteint ici, selon ses propres mots, "les limites dans la création des sonorités". Thrènes le lance véritablement dans le monde de la création contemporaine, c'est aussi à cette époque (1958-64) qu'il cesse ses recherches sur le son. «Les cordes dans le registre aigu produisent des sonorités perçantes, irisées, avec des clusters de quart de ton, des superpositions de cellules différentes, soumises à un hasard contrôlé (...)» U.Michels.

ELEMENTS GENERAUX

* L’effectif orchestral est composé uniquement de cordes: 24 violons, 10 altos, 10 Violoncelles, 8 Contrebasses

* Le son est primordial, avant la mélodie ou la structure. Thrènes est le terrain d’expérimentations où les possibilités sonores des cordes sont poussées au maximum, procurant des sensations auditives inédites.

LES STRUCTURES LINEAIRES

* On ne parle pas de mélodie mais de structures linéaires. La chromatisation est la substance de son langage musical. C’est à dire que toutes les 12 notes de la gamme sont utilisées indifféremment dans un athématisme total. Dans le cas de Thrènes, étant donné qu’il n’y a que des cordes, il y a beaucoup plus que 12 notes dans la gamme: lorsqu’on fait un

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