Hist du droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie introductive: environnement de l'état monarchique.

Antiquité

Moyen âge = âge intermédiaire, transition, un millénaire. Il prend fin à la fin du XVe : prise de Constantinople par lesTurcs fin de l'empire romain d'orient. 1492, découverte de l'Amérique.

A partir de 1492 s'ouvre l'époque moderne: nouvelle conception du monde, la modernité, l'avènement de la raison individuellequi prend le pas sur la tradition. Cette époque est préparée d'un point de vue institutionnelle depuis la deuxième moitié du XI e siècle.

La forme que vont prendre les institutions publiquesavec la modernité = L'État. C'est un processus de création progressive à partir de la fin du XI e siècle. C'est au XVIe siècle que L'État achève de s'édifier.

On peut subdiviser l'époque moderne.Le XVI e siècle correspond à la Renaissance. S'il y a renaissance cela signifie que quelque chose qui était né avant, réapparait. L'Antiquité réapparaît.

Le XVI e siècle va être marqué dans saseconde moitié par des guerres civiles. La chrétienté jusqu'alors unie va se partager entre catholiques et protestants. Les guerres de religion sont marquées par une crise successorale qui amène surle trône une branche cadette des Capétiens, c'est l'avènement des Bourbons. Avec Henri IV c'est la fin relative des troubles religieux, et l'avènement d'une stabilité d'un état qui s'incarne dans lapersonne du roi, du monarque absolu.

L'Ancien régime désigne tout ce qu'il y a avant le nouveau régime, avant la révolution.

S'ensuit l'époque contemporaine.

Axe : La genèse de l'état dupoint de vue des institutions, du droit public.

Cet état monarchique n'apparaît pas à partir de rien. Carbonnier distinguait le droit et le non droit, les deux interagissant. L'État de la mêmefaçon, apparaît dans du non-état, dans un environnement qui n'est pas étatique. Cet État va se construire, se développer autour d'un petit noyau, le roi, les capétiens. Cet État est donc un État...
tracking img