Hist-geo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 53 (13105 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé d’histoire et de géographie
Thème :
LES EVENEMENTS HISTORIQUES DE 1990 A NOS JOURS







Année académique : 2013-2014

PLAN
Introduction

I- La fin de la guerre froide en Europe

II- Le nouvel ordre mondial comme l’histoire des tentatives de régulation des relations internationales par l’hyperpuissance américaine

III- De nombreux conflits en Afrique

IV- LeMoyen-Orient entre guerre et paix

V- Le monde au début du XXIème siècle

Conclusion

Bibliographie










Introduction
La fin du XIXème siècle a été le siège d’importants événements historiques aussi bien sur le plan politique que sur les autres plans. Ainsi, dès 1990 jusqu’à nos jours, on assiste à la signature de nombreux pactes et alliances, à des guerres civiles ouinternationales, etc.
Il s’agira donc pour nous de présenter les évènements historiques de 1990 à nos jours.





















I- La fin de la guerre froide en Europe
La guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et, demanière plus large, entre les régimes communistes et l'ensemble des régimes non communistes. La guerre froide débute en 1947 et dure jusqu'en 1989, année de la chute des régimes communistes en Europe, ou jusqu'en 1991, année de l'implosion de l'URSS et de la dissolution du pacte de Varsovie.

1- La nouvelle détente
L’arrivée au pouvoir en URSS de Gorbatchev en mars 1985 entraîne une évolutionde la politique échangère de l’URSS. Les troupes soviétiques se retirent de l’Afghanistan (1988-1989). L’URSS renonce au soutien qu’elle apporte aux pays du tiers-monde. Cuba retire ses troupes d’Angola et l’aide aux Sandinistes est retirée. L’URSS se rapproche de la Chine qui accueille Gorbatchev et Reagan (novembre 1985 et octobre 1986) aboutissant à des résultats concluants que sont la signatureen décembre 1987 du traité de Washington sur les forces nucléaires intermédiaires et la signature du traité STARTI en juillet 1991 à Moscou entre Bush et Gorbatchev.
La tenue du deuxième sommet de la conférence sur la sécurité et la coopération en Europe aboutit en novembre 1990 à l’engagement de vingt-deux pays réduire les forces conventionnelles en Europe.

2- Le règlement des conflitspériphériques
Peu à peu, du fait du désengagement de l’Union soviétique et de la fin de la menace communiste, un vent de liberté souffle sur le monde et plusieurs conflits périphériques se règlent. Par exemple, les troupes du Viêt Nam quittent le Cambodge (29 septembre 1989) et les troupes cubaines quittent l’Angola et le Nicaragua. Beaucoup de dictatures d’Amérique latine, soutenues par lesÉtats-Unis comme rempart contre la tentation communiste, tombent : Argentine (1983), Brésil (1985), Paraguay (1989), Chili (1990). En Afrique du Sud, Nelson Mandela est libéré (12 février 1990), ce qui va mettre fin à l’apartheid (1991). En Afghanistan, l’Armée rouge quitte le pays (1988-1989) mais la guerre civile se poursuit entre les islamistes modérés du commandant Massoud et les islamistes durssoutenus par le Pakistan. Dans la guerre Iran-Irak (1980-1988), l’Occident arme officiellement l’Irak, et fournit l’Iran en cachette. L’Union soviétique soutient les deux camps. Le20 août 1988, l’ONU parvient à un cessez-le-feu sans qu’il n’y ait un réel vainqueur. Cependant, au Liban, les accords de Taëf soumettent le pays à la Syrie. Dans le conflit israélo-palestinien, alors que la première Intifadabat son plein, des négociations secrètes sont menées.

3- L’implosion de l'Union soviétique
Dans le contexte de la glasnost (« transparence ») et de la perestroïka (« restructuration ») et d’une tentative de démocratisation de l’Union soviétique, son implosion se fait en cinq grandes étapes :
• Le 12 juin 1991, la République socialiste fédérative soviétique de Russie qui a élu Boris...