Hist/geo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1698 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Duret Ph
blog lycées de banlieue
http://lyceesrp.canalblog.com/

sujet du bac 2009 : L’espace mondial : une inégale intégration dans la mondialisation
étude documentaire
Bac 2009 série ES et L, histoire-géo, mercredi 24 juin 09.
Durée 4 heures
Coeff 4 en L
Coeff 5 en ES

Sujets de Première partie (appelés autrefois « majeure ») sujet 3

L’espace mondial : une inégale intégration dansla mondialisation

D’abord et avant tout, on pose le stylo, on met sa tête entre ses mains et on réfléchit lentement au sujet posé. Lire lentement, prendre tout le temps qu’il faut. Même si la lecture du sujet prend dix minutes, pas grave, cela permet d’éviter bien des erreurs, cela vous donne des idées.

« espace mondial » : le devoir doit parler de tous les continents, de toute la planète« inégale » : voici le mot-clé. Inégalité, riches/pauvres, développés/non développés ; dominants/dominés etc.
« intégration » : il y a-t-il des espaces totalement à l’écart de la mondialisation ? non.
« mondialisation ». En anglais on dit « globalisation ». Il faudra caser quelque part la définition. Dvpt des échanges internax, des transports, du commerce extérieur, des communications…
Donc ilfaudra parler des inégalités. grandes ? petites ? dans quel domaines ? peut-on se satisfaire d’oppositions binaires style riches/pauvres ? Nord contre Sud ? Non !!

DOCS PROPOSES :

1- Un planisphère. Le commerce mondial aujourd’hui. Le commerce des marchandises par zones en 2997.
* Montant des exports de march de la zone : cercles proportionnels aux exports. A l’intérieur du cercle :colorié en pointillés échanges à l’intérieur de la zone, par ex à l’intérieur de l’UE, entre la RF et la RFA. Si colorié en noir : part des exports vers l’extérieur.
* Flèches = flux d’échanges entre zones. Grosseur du trait proportionnelle au volume des échanges en dollars.
* - gris clair : membres de l’OMC

2- Planisphère. La firme Nike dans le monde.
-Le siège social (Seattle)
Lesdirections pour chaque continent.
La répartition géographique des ventes. Surtout Amér du nord et Europe.
Les usines : surtout Asie orientale Chine, Thaïlande etc.), un peu Méditerranée. Brésil.

3 . …
4…
5…

1ère partie : questions sur les docs

1. Quels aspects de la mondialisation apparaissent dans les docs 1, 2 et 4
La correction est délicate, la réponse pouvant être très large. Il nefallait pas trop développer, cela enlevant du temps pour répondre aux autres questions.
On pouvait structurer la réponse en parlant des gros blocs continentaux.
Intensité des échanges dans la Triade, surtout entre l’Asie et l’Amé du Nord, l’Asie et l’Europe, un peu moins entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Le commerce UE/Amérik du nord est à peine supérieur au commerce (pétrolier surtout)entre le Moyen-Orient et l’Asie. Cause : protectionnisme des USA et timidité des entreprises européennes.
L’Europe occid échange avec l’Asie mais surtout à l’intérieur d’elle-même, entre les pays membres de l’UE. Ses échanges avec l’Amérique latine et l’Afrique sont faibles. C’est dommage car il y a là-bas des marchés perdus pour les entreprises européennes. Timidité des exportationseuropéennes. Nuancer : la RFA exporte + que la France.
Faiblesse et isolement de l’Europe orientale et de la CEI. Petits pays, sortie du stalinisme, des économies en retard qu’il faut totalement reconstruire. Certains pays ne font pas encore partie de l’OMC. Expliquer ce sigle et définir.
Amérik du nord : l’essentiel des échanges se fait entre les USA et le Canada. Le Mexique joue un rôle commercialrelativement mineur.
Cas particulier du Moyen-Orient : réserves pétrolières de l’Arabie S et des émirats du Golfe. Les USA mais encore plus l’Asie ont besoin de ce pétrole. On a bcp dit (prob avec un peu d’exagération) qu’une partie de la politiq américaine vis—à-vis de l’Irak s’expliquait par l’importance du pétrole.
Faible exportations de l’Améri latine. Le Brésil exporte mais les pays andins...
tracking img