Hist

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2727 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation: L'histoire a-t-elle un sens?
L'Histoire est un mot équivoque car il recèle deux significations dissemblables. On entend habituellement par Histoire, la suite des événements qui se sont passés, qui ont été vécus et parcourus par l'ensemble de l'Humanité. C'est ce qu'on peut désigner comme la réalité historique ou en d'autres termes, ce qui s'est véritablement produit. On donnedans ce cas à l'Histoire un caractère objectif. C'est un enchaînements de faits, de changements relatifs aux hommes. Mais Histoire signifie aussi étude de ces mêmes événements. On sent automatiquement le caractère plus subjectif de cette définition du mot. L'Histoire dépend ici de la recherche, du point de vue et du récit de l'historien. C'est une interprétation propre à l'individu.
Le mot senspeut lui aussi être envisagé de deux façons. Avoir un sens peut vouloir dire être orienté vers quelque chose, tendre vers un objectif. Cela suppose une certaine évolution qui aboutit à une finalité. Mais avoir un sens, ce peut aussi vouloir dire avoir une signification. Ce qui a un sens, c'est ce qui n'est pas absurde. C'est ce qui est rationnel, intelligible.
On sent intuitivement que deuxquestionnements se dégagent de ces définitions. D'une part, il nous faut chercher à savoir si l'Histoire connaît une direction. C'est se demander si l'Humanité obéit-elle ou non une progression qui rapproche l'homme d'un but défini, un idéal. D'autre part, se demander si l'Histoire a un sens soulève la question de la rationalité dans l'enchaînement des événements. L'Histoire est-elle absurde?A-t-elle une signification?
En observant le passé, il est indéniable de remarquer des transformations. L'homme moderne n'a plus grand chose à voir avec l'homme des cavernes. On pourrait donc penser que l'Histoire est un processus d'évolution qui mène à une perfection du genre humain. Mais dire que l'Histoire a une direction nie totalement les hasards et les accidents qui se sont produits dans lepassé.
Cette remarque nous conduit donc à penser que l'Histoire n'a peut être pas de direction mais qu'elle doit tout au contingent. Elle est de ce fait infinie ce qui nous pousse à admettre que l'Histoire n'a aucun sens.
Si on se penche sur l'Histoire de l'Humanité, on constate qu'elle manifeste un progrès constant. Il est d'ailleurs communément admis de dire que les civilisationsd'aujourd'hui sont plus développées que celles de l'Antiquité ou du Moyen-Age. L'Histoire peut être interprétée alors comme une trame évolutive qui conduit l'Humanité vers le développement absolu, vers l'intelligence et la raison parfaite. On pourrait illustrer ce développement de l'esprit de l'homme par le progrès technique. Le domaine scientifique a connu de réelle avancée, en particulier ces dernièresdécennies. La médecine aujourd'hui est beaucoup plus efficace que celle du siècle dernier. De même, de nouveaux objets ont fait leur apparition dans nos foyers: télévisions, ordinateurs, machines à laver... Ces inventions ont bouleversé le quotidien des hommes. Elles l'ont rendu plus facile, plus agréable. La manière de vivre des individus a, elle aussi, remarquablement changé. Notre hygiène devie, nos connaissances sont bien meilleures qu'avant. On a donc le sentiment d'une certaine évolution de l'homme. Il semble avancer dans l'Histoire vers une finalité, un idéal. L'homme se dirige vers un but. Comme s'il existait un modèle humain parfaitement développé, fini vers lequel tend l'Humanité.
Une telle conception de l'Histoire nous pousse à croire que l'Histoire a un sens. Puisqu'elleest orientée vers l'avenir, elle est en constant développement. On admet que l'Histoire a connu des périodes de stagnation pour lesquelles le progrès a été quasiment nul. Ce fut par exemple le cas dans le domaine de la peinture durant l'époque précédent la Renaissance. On reconnaît même l'existence de certaines périodes de régression comme celles qui ont suivit les crises économiques aux XIX et...
tracking img