Hist

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La façade atlantique des Etats-Unis
(et non en Amérique du Nord qui est au programme des ES/L)

Une façade est un espace littoral, interface entre un arrière-pays continental et un avant-pays océanique, auxquels il est relié par des réseaux de communication denses et variés. C’est à la fois un espace d’échanges et de production dont les activités ont pu entraîner un phénomène delittoralisation (concentration démographique, portuaire et urbaine). De telles façades sont peu nombreuses dans le monde et elles jouent un rôle majeur dans la mondialisation des échanges.
Point de départ de la conquête des Etats-Unis et de la révolution industrielle, la façade atlantique des Etats-Unis qui s’étend de la frontière canadienne à la frontière mexicaine reste, malgré un déplacement desactivités vers le Pacifique et la Sun un espace majeur de l'économie mondiale, intégré dans l'ALENA.
Problématique 1 : En quoi cette façade mise depuis longtemps en valeur, témoigne-t-elle du renforcement des activités littorales, de l'ouverture de frontières, du poids croissant des métropoles ? En quoi est-elle un reflet de la mondialisation des échanges ?
Problématique 2 : En quoi participe-t-elleà la puissance des Etats-Unis ?
Problématique 3 : En quoi le littoral Atlantique des Etats-Unis répond-il à la définition proposée d’une façade maritime ou, en d’autres termes, qu’est-ce qui fait l’unité de cet espace ? Qu’est-ce qui en fait sa diversité ? Quelle est l’organisation de ce territoire ? Son unité est sans nul doute à rechercher dans le fait que cet espace est l’une des façadesmaritimes majeures de l’espace mondial dont l’importance est héritée de l’histoire et des liens traditionnels avec l’Europe. Sa diversité réside peut-être dans le fait qu’on peut individualiser des sous-ensembles au dynamisme et au rayonnement mondial différent.

Plan pour la problématique 3
1. Une des plus grandes façades maritimes du monde… (décrire)
2… qui exploite de nombreux atouts…(expliquer)
3. … et qui est organiser de manière spécifique (différencier les espaces)

I. Une des plus grandes façades atlantique du monde (décrire)

I.A. une façade ouverte sur l’océan, haut lieu du commerce maritime mondial

. 95% d’exportations américaines se font par voie maritime (vracs secs, produits pétroliers, conteneurs) et l’essentiel de ce trafic maritime se fait sur la façadeatlantique. L’essentiel de ce trafic est destiné à l’international : 64% pour New-York, 70% pour la Nouvelle-Orléans. (mais cela veut dire aussi qu’il existe un cabotage important, notamment dans le nord-est.

. une concentration de très grands ports dominée par New-York et Philadelphie au Nord, et les ports pétroliers du sud au trafic 10 fois plus importants. Parmi les cent premiers ports conteneursmondiaux, 18 sont américains et 12 sont sur la façade atlantique.

. les ports atlantiques sont les débouchés des réseaux ferroviaires et autoroutiers transcontinentaux et réalisent les 2/3 du commerce maritime du continent : hydrocarbures et céréales dans les ports du golfe : trafic divers et conteneurs sur la côte atlantiques; céréales, minerai de fer et charbon sur les Grands Lacs et la Seaway(grande voie maritime du Saint-Laurent jusqu’aux grands Lacs aménagés par des écluses).

. Cette façade est donc une interface avec l’Europe puisque 80% du commerce avec l’Europe passe par les ports de cette façade qui sert aussi de « pont transcontinental » pour les conteneurs venus d’Asie.

I.B. De puissantes aires urbaines et des centres d’impulsion planétaire

. La Mégalopolis(géographe Jean Gottmann) est un chapelet sur 1.000 km de villes moyennes et de mégacités essentiellement côtières, localisées dans les sites de fond d’estuaire à l’interface de la vie portuaire et des relations vers l’intérieur. Elle concentre 45 millions d’habitants (16%), 4 énormes aires métropolitaines (New-York, Philadelphie, Baltimore, Washington). 7 villes millionnaires,
C’est la première...
tracking img