Hist

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (666 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Nourrir les Hommes

L'Inde, nourrir 1 milliard d'habitants


Problématique : Comment nourrir un milliard d'Indiens ?


I) Avant la révolution verte, famines :

Au moment de sonindépendance en 1947, la situation alimentaire de l’Inde était très mauvaise, et beaucoup d'observateurs prévoyaient une évolution catastrophique du pays. Nehru, le nouveau Premier Ministre de l'Inde, déclaraiten 1948 « everything else can wait but not agriculture ». Ce qui se traduit par « tout le reste peut attendre, mais pas l'agriculture. »
Le pays a cependant déjoué ces sombres pronostics, parvenantà mettre en œuvre une révolution verte qui, par une agriculture à haut rendement, a pu apporter en quelques années l'autosuffisance alimentaire au pays. De nombreux paysans ont peu profité des progrès,tandis que des dégâts environnementaux sont déplorés1.
Depuis 1947, la population a plus que triplé, dépassant le milliard d'habitants, faisant de l'Inde le deuxième pays le plus peuplé du monde(après la Chine)2.

II) Révolution verte :

1) En quoi consiste la révolution verte ?

La révolution verte avait pour objectif principal d’augmenter les productions en améliorant les rendements.L’ensemble du secteur agricole a connu des améliorations. En amont de la production, les intrants (semences, engrais) ont été perfectionnés ou rendus accessibles à la plupart des agriculteurs Indiens.La culture en elle-même s’est mécanisée. Les outils ont été remplacés par des machines agricoles performantes. L’utilisation d’un tracteur permet d’accroître les rendements par actif. En effet, unagriculteur peut travailler seul une terre.
La mécanisation a accompagné le développement de l’irrigation. L’irrigation favorise la régularité des cultures car lors des périodes sèches, les plantscontinuent d’être approvisionnés en eau. L’eau provient des nappes phréatiques (dans ce cas, les pompes remplacent les simples puits) ou peut être transportée par des conduites.

2) Les effets :...