Hist

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Les caractéristiques communes des régimes totalitaires nazis et staliniens

La fin de la première guerre mondiale en 1918, à provoqué une importante remise en cause de la démocratie libérale, favorisant ainsi la naissance des régimes totalitaires.
En effet, en Allemagne apparaît le nazisme et en URSS le stalinisme.
Malgré des buts politiques et un système économique complètementdifférents, quelles sont donc, cependant, les caractéristiques communes des régimes totalitaires ?
Nous verrons dans un premier temps que dès la prise du pouvoir par Hitler en Allemagne, en 1933, et par Staline en URSS en 1924, ceux-ci mettent en place une nouvelle idéologie fondée sur une doctrine officielle et un Etat totalitaire puis dans un second temps, qu’ils manifestent la volonté desoumettre la société à contrôle total.

Le régime nazi et le régime stalinien sont fondés tous deux sur une idéologie. Ils veulent créer un homme nouveau.
En effet, lorsque Hitler en 1933 est nommé chancelier par Hindenburg, il met en place sa doctrine officielle. Il veut peindre une nouvelle société à l’image de son idéal laissant place peu à peu à un véritable « délire » Hitlérien. Lesystème nazi est fondé sur une haine de la démocratie libérale et sur une haine du communisme. Cependant, la notion principale de sa doctrine repose avant tout sur le racisme et l'antisémitisme. La « race » aryenne doit être préservée de toute impureté en imposant des méthodes radicales comme l’élimination physique des Juifs, des tsiganes, et des Slaves, les stérilisations, les naissances à grandeéchelle donneront des millions de petits aryens, qui seront à l’image parfaite de ce que souhaite Hitler. Ces enfants sont alors pris en main par les Jeunesses Hitlériennes : les fils doivent se sacrifier spontanément pour leur « Führer » et il faut prendre cela comme un honneur. L'idéologie d'Hitler repose donc sur la supériorité de la race aryenne.
Outre cette politique raciale, la doctrinerepose également sur la volonté de venger les Allemands du "diktat" de Versailles. L'objectif d'Hitler est de rétablir une Allemagne grande et forte. Hitler veut rassembler tous les peuples de race et de culture allemandes, il envisage donc la conquête de nouveaux territoires, notamment en Europe centrale de l'est.
Le stalinisme repose également sur une doctrine officielle qui est appliquée dèsl'arrivée au pouvoir de Staline en 1924, après avoir éliminé tous ses opposants (Trotsky notamment). L'idéologie stalinienne repose sur un double héritage, le marxisme et le léninisme. Elle s’inspire de la thèse de Karl Marx sur la lutte des cl asses. Le but est d’arriver à une société communiste sans classes, plus égalitaire. La doctrine a donc pour objectif de construire le socialisme en URSSen passant par l'industrialisation et en se fondant sur la lutte des classes.
Staline veut lui aussi fabriquer un homme nouveau et prend en charge l’individu dès l’enfance pour le modeler dans le moule unique qui sert à fabriquer non pas des aryens mais des hommes soviétiques.

Dans ces deux régimes idéologiques, un État de type nouveau est mis en place.
En effet, l’État est totalitaire. Il secaractérise par la centralisation des décisions par le parti dans le régime nazi et le régime stalinien.
En Allemagne, dès 1933, le NSDAP ( parti national socialiste des travailleurs allemands)est présenté comme le seul représentant de la nation. Il compte peu de membres et est hierarchisé.
L’Allemagne est désormais partagée en 32 régions et l'organisation est assurée par des hautsfonctionnaires du parti. En URSS, l'État est aussi partisan et centralisé dès 1936. Le PCUS devient le lien indispensable des organisations sociales et de l’Etat. L'État totalitaire est dirigé par un chef unique infaillible qui détient tous les pouvoirs. Hitler en Allemagne nomme les ministres. Il est le chef de l'armée et il contrôle le parti. En URSS, officiellement Staline est le secrétaire général du...
tracking img