Histoiire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
26-27 janvier : Un cyclone tropical dévaste la Réunion.
29 février : Émeutes à Accra et dans d’autres villes de la Côte-de-l'Or. Le leader nationaliste Kwame Nkrumah est emprisonné (1948-1950). Legouvernement britannique est contraint de mettre en train des réformes constitutionnelles (1950).
4-11 avril : Élections truquées en Algérie.
10 avril : Création de l’UPC (Union des populationscamerounaises). Elle milite pour l’acquisition de l’indépendance immédiate et la réunification des deux Cameroun et entretient des relations privilégiées avec le PCF. Soulèvement de Ruben Um Nyobe pourl’indépendance du Cameroun.
4 juin : L'arrivée au pouvoir du parti nationaliste en Afrique du Sud multiplie les mesures d'apartheid (développement séparé des races). Daniel François Malan est nomméPremier ministre (fin en 1954). Le docteur Hendrik Verwoerd (1901-1966) sera le maître d’œuvre de la politique qui doit transformer l’Afrique du Sud en un État blanc.
22 juillet : Procès à Tananarive desdirigeants du MDRM. Six peines de mort son prononcées (4 octobre), dont celles des députés Raherivelo Ramamonjy et Justin Bezara. Le député Rabemananjara est condamné aux travaux forcés à perpétuité.Les condamnés à mort seront graciés le 15 juillet 1949.
Juillet : Accord entre le Patriarcat copte et l’Église éthiopienne : le chef de l’Église, l’Abouna, traditionnellement un Égyptien nommé par lepatriarche, sera désormais un Éthiopien, toujours approuvé par le Patriarcat, qui reçoit le pouvoir de consacrer des évêques.
27 septembre : Léopold Sédar Senghor démissionne de la SFIO.
Premièremention du groupe parlementaire des Indépendants d’Outre-Mer (IOM), regroupant des hommes d’horizons différents comme Sédar Senghor (Sénégal), Jean-Hilaire Aubame (Gabon) et Nazi Boni (Haute-Volta), desAlgériens, des habitants de la Côte Française des Somalis, des originaires des autres territoires d’outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Inde) ainsi que des élus des régions françaises. Ils utilisent...
tracking img