Histoir de la sténographie

Pages: 4 (806 mots) Publié le: 20 septembre 2009
Dans son Enquête, l'historien grec Hérodote (484-445 av. J.-C.) rapporte ainsi une anecdote qui eut lieu au moment de la seconde guerre médique. En 484 avant l'ère chrétienne, Xerxès, fils de Darius,roi des Perses, décide de préparer une armée gigantesque pour envahir la Grèce (Livre VII, 5-19). Quatre ans plus tard, lorsqu'il lance l'offensive, les Grecs sont depuis longtemps au courant de sesintentions. C'est que Démarate, ancien roi de Sparte réfugié auprès de Xerxès, a appris l'existence de ce projet et décide de transmettre l'information à Sparte (Livre VII, 239) : « il prit unetablette double, en gratta la cire, puis écrivit sur le bois même les projets de Xerxès ; ensuite il recouvrit de cire son message : ainsi le porteur d'une tablette vierge ne risquait pas d'ennuis ». Unautre passage de la même œuvre fait également référence à la stéganographie : au paragraphe 35 du livre V, Histiée incite son gendre Aristagoras, gouverneur de Milet, à se révolter contre son roi,Darius, et pour ce faire, « il fit raser la tête de son esclave le plus fidèle, lui tatoua son message sur le crâne et attendit que les cheveux eussent repoussé ; quand la chevelure fut redevenue normale,il fit partir l'esclave pour Milet ».

En Chine, on écrivait le message sur de la soie, qui ensuite était placée dans une petite boule recouverte de cire. Le messager avalait ensuite cetteboule.

Dès le Ier siècle av. J.-C., Pline l'Ancien décrit comment réaliser de l'encre invisible (ou "encre sympathique"). Les enfants de tous les pays s'amusent à le faire en écrivant avec dulait ou du jus de citron : le passage de la feuille écrite sous un fer à repasser chaud révèle le message.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les agents allemands utilisaient la technique dumicropoint de Zapp, qui consiste à réduire la photo d'une page en un point d'un millimètre ou même moins. Ce point est ensuite placé dans un texte normal. Le procédé est évoqué dans une aventure de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoirs
  • Histoir
  • Histoie
  • Histoir
  • Histoir
  • Histoir
  • Histoie
  • Histoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !