Histoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1711 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre I : Les Etats Unis : Superpuissance
Cours :
Introduction :

Les Etats Unis sont un des plus grand pays du monde (9,3 million de km carré) situé en Amérique du Nord entre le Canada et le Mexique. Ce pays a comme capital fédéral Washington, siège du pouvoir politique .
Ce pays est décrit comme une superpuissance c est à dire le pays le plus influent du monde au niveau politique etmilitaire, au niveau culturelle et économique.
Problématique : Comment se manifeste la puissance des Etats Unis ?Quelles en sont les limites ?
I.L Hégémonie (suprématie ;supériorité) politique et militaire
A.L Hyperpuissance ( H.Védrine)
Comment cette puissance s exprime à l échelle mondiale ?
Comment s explique t elle ?
Carte p 76-77 : La puissance géostratégique

Questions :Comment s organise le système de sécurité construit par les Etats Unis ?
Quels défis les Etats Unis doivent ils relever aujourd hui ?
Comment y font ils face ?
Ecrit après ecoute du prof :
L OTAN : traité multilatérale : plusieurs pays
Bilatérale : deux pays
L’Otan est un instrument de stabilisation ; sécurisé les frontières des pays qui y adhère

Cours :
Le système de sécurité desconstruit par les Etats Unis repose tout d abord sur des alliances politique et militaire concrétisé par des traités multilatéraux regroupant plusieurs état.
L Otan (Organisation du Traité de l Atlantique Nord) a été signé en 1949 par les Etats Unis, le Canada et des pays Européens comme la France le Royaume Uni ou L Italie.
C est une alliance militaire défensive d abord déstiné a lutté contre l URSSet aujour d hui destiné a sécurisé ses pays membres (ex : lutte contre le terrorisme)
L OTAN a toujours été dirigé par des généraux américains.
Elle intervient aussi maintenant au Moyen Orient dans la lutte contre les talibans en Afghanistan ce qu on appelle la FIAS(Force Internationale d Assistance à la Sécurité).
Dautres traités multilatéraux ont été signé pendant la guerre froide en 1947le TIAM (Traité Inter Américain d Assistance Mutuelle) et en 1951 ANZUS avec l Australie, la Nouvelle Zélande, les Etats Unis.La encore les Etats Unis sont encore en position de force et impose leur point de vue
Le système de sécurité des etats unis repose aussi sur des traités bilatéraux (entre 2 etats), des traités anciens comme l alliance avec l Arabie Saoudite ou le Japon signé après laseconde guerre mondiale ou des traités beaucoup plus récents comme les accords avec l ouzbékistan signé après 2001. Ces traités ont permis l installation de bases militaires partout dans le monde mais désormais surtout au Moyen Orient tandis que des flottes de guerre organisé autour de porte avion nucléaire qui peuvent projeter leur force partout sur la planète.
Trois axes expliquent ledéploiement de ce système de sécurité d abord la victoire dans la guerre froide et l extension de l influence américaine en Europe de l Est.
A voir : Le contrôle de l amérique latine sauf cuba depuis au moins le début du XXème siècle et la surveillance de l Asie Orientale face à la Chine et à la Corée du Nord.
B.Les limites de la superpuissance politique et militaire

Face aux défis du terrorismeinternationale qui a durement frappé leur territoire en 2001 les etats unis n ont pas réussi à détruire totalement Al Qaida qui avaient revendiquer les attentats
Dans les conflits localisés (Afghanistan depuis 2001 ;Irak 2003 ET 2010) la supériorité de l armée américaine n a pas permis d atteindre les objectifs fixés à savoir renverser les talibans et capturé Ben Laden, etablir un grand Moyen Orientdémocratique après l intervention en Irak.
Les Etats Unis sont abscent ou presque d Afrique et ils ne peuvent imposer leur influence, leur point de vue à des puissances régionales comme la Russie ou la Chine.
Remarque : puissance régionale : des pays qui rayonnent sur les etats voisins
Rayonnement Russe : Biélarusse, l Ukraine.
Rayonnement chinois : La Corée du Nord.
II La superpuissance...
tracking img