Histoir

Pages: 5 (1180 mots) Publié le: 22 mars 2012
LEÇON N° 1

QU’EST-CE QUE LA GUERRE FROIDE ?

- Chronologiquement : une PERIODE QUI A DURE 45 ANNEES. Du largage des bombes atomiques sur le Japon en août 1945 jusqu’à l’effondrement du bloc soviétique en 19911. - Il ne S’AGIT PAS D’UNE GUERRE OUVERTE entre les deux principaux protagonistes E-U et URSS mais une période de méfiance réciproque. Chaque camp semblait rendre quotidienne lapossibilité d’une utilisation massive des armes atomiques. Ce qui signifie la destruction des deux camps. Une sorte D’EQUILIBRE DE LA TERREUR s’est instaurée. - Période caractérisée par le développement de d’affrontement mondial.
CONFLITS PERIPHERIQUES

très violents mais localisé. pas

- Les deux camps se mènent en outre une GUERRE DE L’OMBRE qui oppose les services secrets respectifs : KGB / CIA.Espionnage, méfiance qui tourne à la paranoïa. Mais ces opérations sont souvent insignifiantes sur le plan politique. Cet aspect a produit une abondante littérature (Ian Fleming, James Bond ; John Le Carré) I. QUI EST RESPONSABLE DE LA GUERRE FROIDE ? A-EN OCCIDENT : DE LA CRAINTE A L’HYSTERIE - Après la Seconde Guerre mondiale, l’avenir du capitalisme et de la société libérale semble loin d’êtreassuré. - Alors même que les Russes ne semblent pas vouloir -à priori- mener une politique d’expansion, les Américains élaborent la politique de containment (endiguement). Les principes de cette politique sont énoncés dans un discours du président Truman e n1947. - Par la suite, les E-U entretiennent ce climat de méfiance, et ceci pour plusieurs raisons : 1. L’anticommunisme est très populairedans un pays fondé sur des valeurs individualistes et l’entreprise privée. 2. L’anticommunisme se révèle utile à des fins électorales. Certains hommes politiques sont pénétrés par un anticommunisme que l’on peut qualifier « d’apocalyptique ». James Forrestal, le secrétaire d’Etat à la marine de Truman, se suicide en 1949 en se jetant par la fenêtre de son hôpital car il croit être entouré d’espionsrusses. D’autres sont plus opportunistes et transforment cette tendance en un fonds de commerce électoral. C’est le cas du sénateur Joseph Mac Carthy (relayé par le FBI de Hoover) qui organise une « chasse aux sorcières » contre les « Rouges » (espionnage systématique de plusieurs milliers de personnes, constitutions de listes noires, arrestations dans tout le pays sur la base de sympathiescommunistes). Ces actions qui menacent les libertés individuelles ont pu déboucher sur des exils forcés (le cinéaste Charlie Chaplin) ou des condamnations à mort (les époux Rosenberg en 1953). Même lorsque cette chasse hystérique se termine, un président (démocrate de surcroît) peut encore faire campagne avec pour thème central l’anticommunisme et être élu (Kennedy, 1960) 3. L’existence d’un « complexemilitaro industriel » pousse aussi au maintien des tensions. Des hommes disposant de gros moyens financiers vivent dans (mais aussi par) la préparation permanente de guerre. Ils n’ont pas intérêt à ce que les relations avec l’ennemi s’améliorent (cet argument est d’ailleurs aussi valable pour l’URSS)

1

La date de 1947 est parfois présentée comme le début « officiel » de la Guerre froide(énoncé de la doctrine Truman). Toutefois les conditions de l’affrontement sont réunies dès 1945.

B-L’INTRANSIGEANCE RUSSE - Les Russes savent que leur position est délicate. Ils ne lancent pas de politique expansionniste comme le prétendent les Américains mais opèrent un repli intransigeant sur les positions acquises à Yalta. Un des aspects les plus visibles de cette politique est la constitutiondu « rideau de fer » évoqué pour la première fois par Churchill dans un discours de 1946. - En 1947, Jdanov riposte à la doctrine Truman en invitant les pays et les partis communistes du monde entier à appuyer la lutte de l’URSS contre le camp occidental, qualifié d’impérialiste. Dans les réunions internationales, Le « niet » laconique de Molotov, ministre des affaires étrangères de Staline,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoir
  • Histoie
  • Histoir
  • Histoir
  • Histoir
  • Histoie
  • Histoir
  • Histoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !