Histoire (1)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1057 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le Navire »

Situation:

Tristan L'Hermite est issu d'une famille de noble. Son père a voulu l'envoyer à la cour pour le faire devenir un vrai noble. Il raconte cette dure expérience dans son autobiographie. Dans ce roman, il raconte son amour pour la littérature qui est, à son point de vue, une évasion au monde de cour qui est plein de désillusion. Mais Tristan L'Hermite est avanttout un poète lyrique, au service de ses mécènes. Un de ses mécènes le plus connu est Gaston D'Orléans, un des fils de Henri IV. L'oeuvre de Tristan L'Hermite est souvent triste et désabusé comme le monde de cour qu'il fréquente.

Lecture:
Introduction:

Ce poème est le récit d'une métamorphose enfermé dans un sonnet. La structure est logique, du v.1 au v.8, l'auteur fait une descriptionde la métamorphose. Et des v.9 au v.14, Tristan L'Hermite expose les conséquences et le rôle du destin. Le registre de ce poème est lyrique mais aussi fantastique. Nous nous demanderons comment le récit d'une métamorphose conduit à une réflexion sur la vie. Dans un premier temps nous verrons l'expression de la métamorphose et dans un second temps, la réflexion faite sur la vie.

Analyse:A. L'expression de la métamorphose

Les temps verbaux

Le sonnet se construit sur 2 grands moments de temps, le passé et le présent ce qui permet de se rendre compte de la transformation. Les deux quatrains utilisent conjointement les deux temps « Si je crus sur un Mont, je cours dessus les eaux » v.2 « J'ornai jadis Cybèle, et j'honore Thétis » v.7. Il s'agit bien du passage d'un état àl'autre. Dans les deux tercets en revanche, l'auteur utilisent exclusivement le présent. C'est la nouvelle situation de celui qui parle, les conséquences de la transformation. L'auteur utilise les temps verbaux mais aussi certaines expressions pour permettre de faire ressortir des différences mais aussi les éléments communs, « Si je crus sur un Mont, je cours dessus les eaux » v.2, « Et porte deSoldats en nombreuse armée, / Après avoir logé des Escadrons d'Oiseaux » v.3,v.4. Ce qui permet de montrer le glissement progressif d'un état à l'autre.

Le passage d'un état à l'autre

Dans le poème, les majuscules utilisés sur certain noms, « Plante » v.1, « Air » v.12, traduisent l'importance de la transformation dans le jeu mais aussi une personnification de la recherche identitaire decelui qui parle. Les glissements lexicaux nous dévoile un jeu sur les sonorité et un changement d'action dans la métamorphose. « je crus », « je cours » v.2; « sur Mont », « dessus les eaux » v.2; « porte », « avoir logé » v.3 et v.4. La métamorphose change les actions de l'objet bien qu'elle reste similaire, « Porte de Soldats »v.3, « Logé des Escadrons » v.4 définit un changement d'habitats, « Enrames, mes rameaux se trouvent convertis » v.5 grâce à des sonorités proches, l'auteur montre à travers la transformation la différence entre les objets utilisés par le Navire, « Feuillages verts », « orgueilleuses voiles » v.6. Ces deux éléments sont en hauteur et sont tout les à l'épreuve du vent. L'auteur utilise aussi une assonance et une allitération v.7 « J'ornai  jadis Cybèle, et j'honoreThétis». Ici l'auteur montre aussi une différence d'action. Il y a aussi la différence entre Cybèle et Thétis, qui sont les dieux de la terre et de la mer. Mais l'auteur nous montre aussi les point communs entre l'arbre et le navire v.8 « Portant toujours le front jusqu'au près des Etoiles ». La métamorphose provoque un changement de nature, de lieu exprimé à l'aide de glissements lexicaux grâce àdes jeux de mots, des sonorités qui traduisent le passage lent d'un monde à l'autre.

B. La réflexion sur la vie

Le rôle du destin

Ce thème ce développe dans le 1er tercet. Le pronom personnel « je » qui parle évoque les dangers du vaisseaux et ceux qui menacent aussi la plante. « Mais l'aveugle Fortune a de bizarre lois » v.9 qui traduit le rôle du hasard et de la destinée. Les...
tracking img