Histoire 2 guerres mondiales cour 1ere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA GUERRE AU XXème SIECLE

INTRODUCTION
Le XX ème siècle guerrier avec quatre grandes phases :
les deux guerres mondiales, la guerre froide et les nouvelles formes de conflits au sein d’un monde multipolaire. Elles marquent tellement le siècle au point d’en définir les bornes : 1914-2001.
C’est donc le siècle des guerres :
coexistence de toute sorte de guerre:mondiale , colonial ,menace nucléaire
- accélération des progrès technique : nucléaire électronique
- les progrès sont tels qu' il peuvent produire l' anéantissement

Les deux guerres mondiales inaugurent la guerre totale. Pour la première fois, elle dépasse le cadre du champs de bataille, elle s’étend à de nombreux domaines.
 Tout est tourné vers la guerre.
En 1914 1918, puis en 1939-1945, deuxguerres totales où l’Europe et le monde sont plongés dans un accroissement démesuré de la violence de guerre. Alors que des combattants tombent par millions sur les champs de bataille, les populations civiles sont maltraitées, bombardées et affamées.
Les deux guerres mondiales connaissent deux génocides.
Sur ces ruines matérielles et morales, les belligérants tentent d’établir une sécuritécollective en 1918 avec la SDN et en 1945 avec l’ONU.

I.LA PREMIERE GUERRE MONDIALE : L’EXPERIENCE COMBATTANTE DANS UNE GUERRE TOTALE
La première guerre mondiale représente une étape essentielle dans la mutation de la guerre au XX eme siècle.
Entre l’été 1914 et l’automne 1918, des millions de combattants s’affrontent au cours d’un conflit différent des autres.
 Le regard est porté sur :L'expérience combattante signification d'un changement de degré de nature dans la violence qui doit permettre de mener une approche de concept de guerre total Durant cet affrontement marqué par la durée du conflit, par sa dimension industrielle et par une moralité de masse, ce sont les combattant qui payent le prix le plus élevé tant sur le plan physique que sur le plan morale même si de récent travauxd'historiens on attire l'attention sur les souffrance de la population civile . À travers eux c'est toute la société qui est bouleversée phénomène dont certain historiens depuis une vingtaine d’années tante de rendre compte a travers les concept de brutalisation ou d’ensauvagement des sociétés européenne
Problématiques :
Comment la violence des champs de bataille à t-elle marqué de façonsnouvelle l’expérience combattante ??
Comment le caractère total de la guerre influence t il l experience des combattant ??
A.UNE GUERRE TOTALE QUI BRUTALISE LES HOMMES AU FRONT
1. Une guerre d’un type nouveau
L’échec d’une guerre courte les combattant sont convaincu qu'ils seront rentrés à noël.

L’attentat de Sarajevo cristallise les tensions qui opposent les grandes puissances en Europeet constitue le prétexte à une entrée en guerre souhaitée ou considérée comme inévitable par chacun des camps.
La guerre déclarée par l’Autriche à la Serbie le 28 juillet 1914 se propage rapidement au reste de l’Europe – (par le jeu des ententes).
La mobilisation miliaire se produit dans un climat de résignation de consensus et de patriotisme : notion d’union sacrée. La grande guerre est lepremier conflit mondialisé :

Par le jeu des affaires diplomatiques ( triple entente ) et des empire coloniaux . La quasi totalité des état se trouve implique et mobilise ses population
La guerre de mouvement :c'est une stratégie militaire qui cherche a surprendre l ennemie par des offensive qui rendent le front mobile
L’espoir d’une guerre courte est rapidement déçu.A l’est, l’offensive russeest brisée à Tannenberg en août 1914
A l’ouest, l’avancée allemande est stoppée lors de la bataille de la Marne. Le conflit s’enlise dans une guerre de position.
 stabilisation des ligne de front et mise en place des tranchée chaque camp cherche à rompre les lignes ennemies offensive en combinant des bombardement massif et des assauts de troupes qui continuent à modifier l'expérience...
tracking img